The platform of the Leviathan natural gas field in the Mediterranean Sea which started production today is pictured from the Israeli northern coastal city of Dor on December 31, 2019. - Israel's offshore Leviathan field started pumping gas today in what the operating consortium called "a historic turning point in the history of the Israeli economy." A joint statement from partners Noble Energy, Delek Drilling, and Ratio said that the start of production was expected to lead to an immediate reduction in domestic electricity prices and the start of exports. (Photo by JACK GUEZ / AFP)

L’avocate candidate à la mairie Helen Gelber a écrit une lettre au ministre de la Santé Moshe Arbel et à la ministre de la Protection de l’environnement Idit Silman leur demandant d’empêcher le transfert de 900 000 barils de matières dangereuses de la baie de Haïfa à Ashdod.


La semaine dernière, la principale candidate à la mairie, l’avocate Helen Gelber, a adressé une lettre officielle aux ministres, exigeant qu’ils interviennent et empêchent le transfert de la substance « Super condensat », une substance dangereuse, de la baie de Haïfa à Ashdod.

« Récemment, le grand public a appris qu’une substance dangereuse pour la santé publique appelée » Super Condensat « allait être déversée dans la ville d’Ashdod, au lieu de la baie de Haïfa, et ce sans débat public, sans examen professionnel et sans qu’aucun organisme qualifié ne se prononce sur l’incident », a écrit Gelber aux ministres.

Gelber a également détaillé le contexte, selon lequel, il y a environ trois ans et demi à la fin de 2019, le réservoir de gaz Leviathan a commencé à fonctionner et à acheminer le super condensat vers la raffinerie de la baie de Haïfa.

Avant l’exploitation du gisement de gaz, la question était au centre d’un vaste débat réglementaire et public depuis plusieurs années. Trois ans plus tôt, le ministère de la Santé avait émis un avis circonstancié sur les risques sanitaires des supercondensats.

« La production de super condensat, en mettant l’accent sur le processus de raffinage et son stockage, peut exposer le public à un large éventail de risques pour la santé », lit-on dans le même avis, « il existe un potentiel d’impact sur la santé de la population également en raison de polluants secondaires ». L’avis précise également que « le transport par pipeline augmente le risque de fuites de liquide vers le sol ».

En plus de tout cela, le personnel du ministère de la Santé a formulé des recommandations pour prévenir les dommages aux citoyens, telles que la définition des distances de séparation pour le stockage du matériel des concentrations de population et la limitation des matériaux sur la composition du matériau.

Helen Gelber, photo : Elad Malka

L’avocate Gelber déclare même dans la lettre que « le ministère de la protection de l’environnement a conditionné le stockage du super condensat dans la baie de Haïfa au respect de toutes les limitations et conditions établies ».

Contrairement à toutes les restrictions qui s’appliquent sur le sujet, il semble que lorsqu’il s’agit des résidents d’Ashdod, les choses sont différentes.

« Vos yeux voient, alors que le rejet et le stockage des matières dangereuses dans la baie de Haïfa connaissent une série de restrictions strictes, un engagement réglementaire approfondi et un débat public animé – le projet de transfert des matières dangereuses à Ashdod passe avec une réponse faible et sans qu’aucune autorité compétente ne donne son avis », a écrit la candidate à la mairie aux ministres Arbel et Silman.

« Je vous demande d’intervenir immédiatement et d’arrêter le plan dangereux qui nuira à la santé d’un quart de million d’habitants d’Ashdod et des environs. Il est impensable que cette patate chaude soit roulée de la baie de Haïfa à Ashdod sur le dos des habitants et sans porter la question au débat public ».

Helen Gelber a également ajouté : « Les habitants d’Ashdod ne sont pas des citoyens de seconde classe sur lesquels l’État d’Israël jettera toutes les matières dangereuses. Le maire Lasri ne travaille pas pour arrêter le transfert des matières dangereuses, j’ai donc l’intention de mobiliser les habitants d’Ashdod pour la plus grande manifestation de l’histoire de la ville jusqu’à ce que l’événement soit annulé, car nous n’avons qu’une seule « Ashdod ».

Aujourd’hui, Gelber peut être fière du succès remporté après que sa contestation a été acceptée et Abraham Bezalel, le président du Comité pour la réduction des écarts dans la périphérie, lors d’une discussion sur la pollution de l’air et les risques d’odeurs de la zone industrielle Nord d’Ashdod, a déclaré : « Aucune raffinerie ne déménagera de Haïfa à Ashdod. Nous nous battrons autant que possible avec Yanon Azoulai et Yurai Lahav Harsuno.

Source : Ashdodim

©ashdodcafe.com