Israël est bien connu pour ses avancées technologiques et ses scènes culturelles florissantes, mais le hockey sur glace ? Pas tellement. Cependant, Tal Averny, fondateur de la Ligue de hockey d’élite d’Israël, travaille dur pour changer ce récit.

Remarquablement, en seulement deux courtes années, la ligue a doublé de taille, passant de quatre équipes initialement à huit équipes impressionnantes. Même le défi de taille du lancement pendant la pandémie de Covid n’a pas refroidi l’esprit ni ralenti l’élan.

La ligue a débuté au Holon Ice Peaks, qui n’étaient pas exactement du hockey traditionnel, mais un format 4 contre 4. Selon Averny, « C’était excitant. » La première saison s’est ouverte avec 12 importations enthousiastes de l’étranger, attirées par la chance de jouer au hockey pendant la saison estivale lorsque les ligues européennes font une pause.

Comme le souligne Averny, « Nous ne sommes qu’une des trois ligues qui jouent pendant l’été. Les deux autres sont l’Australie et la Nouvelle-Zélande, nous avons donc l’avantage d’être beaucoup plus proches [de l’Europe].

La deuxième saison a vu un triplement des importations de joueurs, passant à 36 et l’ajout de deux autres équipes. Les sites ont également été modernisés en Big Arena et One Ice rink. Avance rapide vers la troisième saison, la ligue compte plus de 60 joueurs et encore deux autres équipes. Les ajouts récents incluent Herzliya Pioneers, U20 Academy Team, Haïfa et Netanya.

Le succès de la ligue n’a pas seulement augmenté en termes d’équipes et de joueurs, mais a également attiré l’attention de Sports 5 pour diffuser les matchs. Comme le note avec justesse Averny, « C’est remarquable ce que nous avons pu construire en peu de temps, mais cela vient de l’amour du hockey et de l’amour d’Israël. »

La valeur de cette ligue ne se limite pas à fournir un espace pour le hockey sur glace en été. Il offre également une opportunité inestimable aux joueurs qui recherchent plus de temps de jeu ou qui souhaitent rester en forme.

La beauté de la ligue réside dans sa diversité, accueillant des joueurs de différents niveaux – junior, collégial et professionnel – tous sur la glace en même temps. Des joueurs évoluant actuellement en Angleterre et en Finlande ont trouvé leur place dans la ligue, comme Michael Gennello, capitaine du HC Tel Aviv.

Partageant son expérience, Gennello a déclaré : « Mon expérience sur la glace ici a été incroyable. C’est amusant de voir les différents styles de jeu se mélanger. Il a en outre salué les progrès considérables des joueurs israéliens locaux, les attribuant à la croissance évidente du sport dans la région.

En dehors de la patinoire, les joueurs apprécient également l’expérience de visiter Israël et d’assister à des dîners de Shabbat à l’échelle de la ligue tous les vendredis soirs. Comme l’a partagé le joueur israélien Yuval Halpert, « J’adore Israël – c’est un pays tellement incroyable, et le voir à travers les yeux d’un touriste, ce que je fais dans la ligue d’été, est tellement amusant. »

Pour l’avenir, Averny envisage que la ligue devienne encore plus importante. Il collabore avec la ville d’Ashdod pour construire une patinoire dédiée à la ligue. Il a ajouté: « Ce sera formidable pour nous d’avoir une maison et cela nous aidera également à réduire les coûts. »

Cette histoire de l’amour croissant pour le hockey sur glace en Israël n’est pas seulement un témoignage de l’attrait mondial de ce sport, mais aussi un reflet de l’esprit chaleureux et accueillant d’Israël. L’État d’Israël continue de briller en tant que lieu où divers intérêts, cultures et sports peuvent se mélanger et prospérer, faisant véritablement écho à ses valeurs durables d’unité, de résilience et d’innovation. Venez, témoignez et faites partie du voyage passionnant du hockey sur glace en Israël.

Source Israfan en anglais

ashdodcafe.com