Un nouvel avertissement de l’OMS contre les édulcorants artificiels met en lumière les solutions israéliennes innovantes de réduction du sucre.

Nous savons tous que consommer trop de sucre de table et de sirop de maïs à haute teneur en fructose peut contribuer à des problèmes de santé chroniques, et les édulcorants artificiels sont également problématiques.

La nouvelle recommandation de l’Organisation mondiale de la santé d’éviter les édulcorants artificiels tels que l’aspartame, la saccharine, le sucralose et la stévia cite des preuves d’aucun avantage durable dans la réduction de la graisse corporelle et d’un risque accru possible de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et même de mortalité avec une utilisation à long terme.

Cela s’ajoute aux rapports précédents sur les dangers des édulcorants artificiels, tels que des études israéliennes montrant que six édulcorants artificiels approuvés par la FDA sont toxiques pour les microbes digestifs et trois interfèrent avec la communication bactérienne.

Alors que l’OMS nous conseille « d’envisager d’autres moyens de réduire l’apport en sucres libres, comme la consommation d’aliments contenant des sucres naturels, comme des fruits, ou des aliments et boissons non sucrés », l’industrie alimentaire et des boissons doit encore satisfaire l’envie de sucre du monde.

Des entreprises israéliennes sont sur le coup, avec une variété de produits sur le marché ou en développement pour réduire la consommation de sucre ajouté.

1. Dou Matok a modifié la façon dont le sucre est délivré aux papilles gustatives, ce qui a donné Incredo Sugar, un produit qui permet aux fabricants d’utiliser 30 à 50 % de sucre en moins sans sacrifier la perception du sucré.

Récemment, la société a levé 30 millions de dollars dans le cadre d’un cycle de financement de série C et s’est rebaptisée Incredo .

Fabriqué à partir de sucre de canne, le sucre Incredo est déjà présent dans les collations telles que les biscuits aux pépites de chocolat, les oursons gélifiés nutritionnels, les barres de chocolat, la pâte à tartiner aux noisettes et les barres énergétiques. Le magazine TIME l’a qualifiée de l’une des 100 meilleures inventions de 2020.

2. CarobWay a lancé son édulcorant à faible indice glycémique au salon IFT FIRST 2023 à Chicago en juillet. Le sirop, dérivé de fruits entiers de caroube, apporte une légère saveur de caramel et favorise également le bien-être.

« Vous pouvez facilement utiliser notre sucre naturel dans presque toutes les combinaisons alimentaires et de boissons », a déclaré Udi Alroy, PDG et cofondateur de CarobWay. « De nombreux édulcorants à base de caroube peuvent avoir une légère note amère, mais l’édulcorant de CarobWay est propre et savoureux. »

Le sirop contient des sucres naturels et du D-pinitol, un composé organique dont le pouvoir sucrant représente environ 50 % de celui du saccharose. Il a été démontré que le D-pinitol abaisse la glycémie, entre autres avantages pour la santé tels que le soutien de l’immunité et la santé du foie.

« C’est une bonne nouvelle pour les prédiabétiques qui souhaitent profiter des confiseries et des confiseries », déclare Monica Colt, directrice scientifique de CarobWay.

3. Ambrosia Bio travaille à la production évolutive et abordable d’allulose, un glucide naturellement sucré.

De petites quantités d’allulose se trouvent dans les figues, les raisins secs, le blé, le sirop d’érable et la mélasse. Il peut remplacer le sucre de table, avec jusqu’à 95 % de calories en moins et pratiquement aucun effet sur la glycémie.

L’allulose pourrait être utilisé dans les produits solides et liquides qui seraient étiquetés « sans sucre ajouté », une allégation marketing essentielle.

Cependant, l’allulose n’a été approuvé par la FDA qu’en 2019 comme substitut du sucre et n’est pas suffisamment bon marché ou abondant pour approvisionner les grandes entreprises intéressées à l’utiliser.

Ambrosia Bio propose de produire de l’allulose à partir de matières premières à faible coût (saccharose, amidon, ou encore flux secondaires de fabrication alimentaire) en utilisant un catalyseur enzymatique.

Le fondateur et PDG, Ziv Zwighaft, a déclaré que la société prévoyait d’aider ses clients à réorganiser les raffineries de sucre existantes pour produire de l’allulose, en fournissant « tout pour le processus, des matières premières à l’ingénierie ».

Ambrosia collecte actuellement des fonds pour mettre en place une usine de production en Israël et travaille avec Ginkgo Bioworks, basé à Boston, pour trouver les organismes optimaux à partir desquels générer son enzyme catalytique. Entre-temps, divers acteurs de l’industrie agroalimentaire évaluent le produit.

4. Better Juice a récemment terminé les essais pilotes de ses perles de réduction de sucre pour les jus de fruits, en partenariat avec le géant allemand de la technologie de transformation alimentaire GEA.

Des dizaines de fabricants américains, européens, australiens et brésiliens ont réussi à réduire de moitié la teneur en sucre simple des jus de fraise, de cerise et de myrtille, tout en préservant leur saveur, leur texture et leur valeur nutritionnelle.

Comment satisfaire notre dent sucrée avec moins de sucre
Image par jcomp sur Freepik

« Les jus de fruits contiennent 10 % ou plus de sucre, les jus de baies et de cerises étant composés de 10 % à 20 % de saccharose et le reste de fructose et de glucose », explique Eran Blachinsky, cofondateur et co-PDG de Better Juice. « Notre technologie réduit les charges de ces trois sucres simples. »

5. Amai Proteins a remporté plusieurs prix pour avoir repensé les protéines sucrées trouvées dans la jungle en un substitut de sucre grand public qui a le même goût que le sucre. Amai signifie « doux » en japonais.

« Notre premier produit, Sweelin, est une protéine 100 % sucrée durable qui peut réduire de 40 % à 70 % le sucre ajouté dans une grande variété d’aliments et de boissons, sans modifier l’expérience gustative du consommateur », a déclaré le PDG et fondateur Ilan Samish.

« Les nouvelles protéines imitent les protéines qui résident dans des conditions difficiles, telles que la mer Morte, les sources chaudes ou les marécages acides, et sont donc adaptées aux exigences du marché alimentaire de masse. »

6. Sante de Lycored est un concentré naturel dérivé de la tomate qui améliore le goût et réduit le besoin de sucre et de sel ajoutés dans les produits alimentaires. Il est disponible sous forme liquide et en poudre.

Lycored note que Sante est approuvé comme arôme aux États-Unis et dans l’UE, certifié casher et halal, et peut aider les fabricants à « nettoyer vos tableaux de valeurs nutritionnelles et à supprimer les sucres ajoutés de votre liste d’ingrédients ».

7. Le chewing-gum botanique Sweet Victory, conçu pour freiner les envies de sucre, ne cesse d’accumuler les récompenses – plus récemment, remportant la distinction de « Produit nutraceutique fini le plus innovant » au Vitafoods Europe Innovation Challenge 2023 .

Comment satisfaire notre dent sucrée avec moins de sucre
Chewing-gum qui bloque les récepteurs du goût pour la douceur. Photo de Sweet Victory

L’ingrédient actif est un végétal naturel indien natif, le gymnema ( Gymnema sylvestre ), connu en médecine traditionnelle comme le « destructeur de sucre » en raison de sa capacité à bloquer les récepteurs du goût de la langue pour la douceur et l’absorption intestinale lente des sucres.

Dans une étude de consommation indépendante portant sur 80 participants, plus de 80 % ont déclaré réduire leur consommation de sucreries en mâchant Sweet Victory au moins trois fois par jour, soit après les repas, entre les repas ou à chaque fois qu’ils ressentaient une envie de sucre. Neuf participants sur 10 ont signalé une perte de poids mesurable au cours de l’essai de deux semaines.

« Une diminution significative de la consommation de sucreries a été observée à partir du quatrième jour jusqu’à la fin de l’expérience par rapport aux premiers jours, suggérant un effet durable », a déclaré le cofondateur et psychologue Gitit Lahav.

8. Fruitlift de Gat Foods, un liquide naturel composé à 90% de composants de fruits, remplace totalement ou partiellement le sucre de table dans les céréales du petit-déjeuner. La plupart des céréales du petit-déjeuner contiennent de 15 à 40 % de sucre raffiné.

Fruitlift peut être ajouté aux mélanges de farine de céréales soufflées dans une variété de saveurs fruitées douces ou pulvérisé sur les céréales finies. Chaque formulation peut être conçue selon les besoins du fabricant.

Fruitlift a été conçu pour Gat Foods par Practical Innovation , une entreprise israélienne qui trouve de nouveaux moteurs de croissance pour les industries traditionnelles, en l’occurrence les boissons à base de fruits et les solutions alimentaires.

Par Abigail Klein Leichman