Deux habitants d’Ashdod ont été arrêtés car soupçonnés d’une série d’effractions dans des synagogues de la ville d’Ashdod, où dans l’une d’elles ils ont causé d’importants dégâts, vandalisme dans la synagogue, des rouleaux de torah, des objets sacrés et des livres de Torah.

La police d’Ashdod, dans la région de Lakish, mène depuis plusieurs semaines une enquête suite à plusieurs cas d’effractions dans des synagogues, des appartements et des véhicules dans la ville d’Ashdod. Des dégâts et des actes de vandalisme ont été causés l’Aron Kodesh, les livres de la Torah et les objets sacrés ont été jetés au sol.

 

Dans le cadre de l’enquête sur l’affaire dite « Code kodech», les enquêteurs de la police, dont les enquêteurs du MZP dans la région de Lakish, ont procédé à une grande variété d’opérations et d’enquête dans tous les lieux vandalisés qui ont été signalés à la police, et qui ont permis de recueillir des preuves et des conclusions médico-légales qui ont conduit hier à l’arrestation de deux suspects, dans la trentaine, vivant à Ashdod. Ils seront accusés  d’infractions diverses dont d’insulte à la religion, d’évasion, de vol et de complot en vue de commettre un crime.

L’enquête policière a fait naître des soupçons sur l’implication des suspects dans 4 cambriolages de synagogues, un triple délit au cours duquel ils se sont introduits par effraction dans une maison, ont volé un véhicule et sont entrés par effraction dans un autre véhicule.

Aujourd’hui, les suspects seront traduits devant le tribunal d’Ashkelon avec une demande de prolongation de leur détention.

Keren Toledano, officier chargée de l’enquête et des renseignements de la police d’Ashdod : « Les suspects n’étaient pas satisfaits des crimes qu’ils ont commis ensemble à plusieurs reprises et dans différentes zones de la ville, mais ils ont ajouté le péché au crime lorsqu’ils ont apparemment vandalisé par malveillance les objets sacrés qui sont de la plus haute importance pour le peuple juif et plus encore pour les fidèles de la synagogue ! C’est pourquoi nous avons placé l’affaire en tête de l’ordre des priorités et nous avons travaillé en coopération avec l’unité régionale du MZP pour localiser les preuves qui nous ont menées aux suspects afin de les traduire en justice. »

©ashdodcafe.com