Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait rentrer en Israël tard samedi soir après avoir été ovationné lors de son discours vendredi à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Le Premier ministre a déclaré aux dirigeants du monde entier lors de son discours qu’il était probable qu’Israël parvienne à un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite, mais n’a pas proposé de calendrier pour le processus. Netanyahu n’a pas non plus suggéré quelles concessions Israël pourrait offrir à l’Autorité palestinienne pour finaliser un tel accord.

La normalisation entre les deux pays, a-t-il déclaré, signifierait un « bond quantique » dans la région, mettant fin au conflit israélo-arabe et créant « un couloir de pipelines énergétiques, de lignes ferroviaires et de câbles à fibres optiques entre l’Asie et l’Europe à travers l’Arabie saoudite et la Jordanie », Israël et les Émirats arabes unis.

Un tel accord, a-t-il déclaré, créerait un tout nouveau paradigme dans la région. « La paix entre Israël et l’Arabie saoudite créera véritablement un nouveau Moyen-Orient », a-t-il déclaré.

jewishpress.com en anglais