« Chers citoyens d’Israël,
Les forces du Hamas ont envahi le territoire israélien ce matin, un matin de jour de fête et de Shabbat, et ont assassiné des civils innocents, des enfants et des personnes âgées. Le Hamas a déclenché une guerre cruelle et perverse. Nous gagnerons cette guerre, mais le prix à payer est trop lourd à supporter. C’est une journée très difficile pour nous tous.
Le Hamas veut tous nous assassiner. C’est un ennemi qui assassine les enfants et les mères dans leurs maisons, dans leurs lits. Un ennemi qui kidnappe les personnes âgées, les enfants, les jeunes filles. Des meurtriers qui massacrent nos concitoyens, nos enfants, qui sont sortis de chez eux pour fêter Simhat tora. Ce qu’il s’est passé aujourd’hui est sans précédent en Israël – et je veillerai à ce que cela ne se reproduise plus. L’ensemble du gouvernement soutient cette décision.
Tsahal utilisera immédiatement toutes ses forces pour détruire les capacités du Hamas. Nous les paralyserons jusqu’à leur destruction et nous nous vengerons avec force de ce jour noir qu’ils ont infligé à l’État d’Israël et à ses citoyens. Comme l’a dit Bialik : « Satan n’a pas encore créé de vengeance adéquate pour la mort d’un petit enfant ».
Tous les endroits où le Hamas est organisé, dans cette ville du mal, tous les endroits où le Hamas se cache et opère – nous les transformerons en ruines.
Je dis aux habitants de Gaza : sortez de là maintenant, car nous agirons partout et de toutes nos forces.
En ce moment, les forces de Tsahal nettoient les dernières localités des terroristes qui s’y sont infiltrés, passant de localité en localité, de maison en maison et nous reprenons le contrôle.
Je présente mes condoléances du fond du cœur aux familles endeuillées dont les proches ont été assassinés aujourd’hui de sang-froid et avec une cruauté sans fin.
Nous prions également pour la santé des blessés et de tous ceux qui sont retenus en otages. Je dis au Hamas : vous êtes responsable de leur sécurité. Vous répondrez de vos actes si vous osez toucher à un cheveu de leur tête.
Je me tourne désormais vers les habitants du sud : nous sommes tous à vos côtés, nous sommes tous fiers de votre courage et de votre combat.
À nos bien-aimés soldats, policiers et forces de sécurité de Tsahal, rappelez-vous que vous poursuivez la lignée des héros du peuple d’Israël, de Josué, de Juda makabi, des héros de 1948 et de toutes les guerres d’Israël. Vous vous battez désormais pour notre maison à tous, pour notre avenir à tous. Nous sommes tous avec vous, nous vous aimons tous, nous vous saluons tous.
Aux équipes médicales et de secours, ainsi qu’aux nombreux volontaires qui se sont présentés en nombre aujourd’hui dans de nombreux lieux, le peuple d’Israël vous salue. Avec la puissance de notre esprit, nous vaincrons nos ennemis.
J’ai parlé il y a quelques heures aujourd’hui avec le président Biden et avec les dirigeants du monde entier pour garantir la liberté d’action d’Israël pour la poursuite de la guerre. Je remercie le président Biden pour ses paroles claires et fortes. Je remercie le Président français, le Premier ministre britannique et de nombreux autres dirigeants pour leur soutien sans réserve à Israël.
Je m’adresse maintenant à tous les citoyens d’Israël. Nous sommes tous ensemble dans la bataille. Cette guerre prendra du temps. Elle sera dure. Des jours difficiles nous attendent encore. Mais je peux garantir une chose : avec l’aide de Dieu, avec l’aide de nos forces à tous, avec l’aide de notre foi dans l’éternité d’Israël, nous vaincrons »
Benjamin Netanyahou
Traduction Israel is Forever