Bien que les chiffres du marché immobilier restent plus bas que ceux de la même période en 2022,  les promoteurs font état d’une reprise dans les bureaux de vente. Dans le même temps, des succès ont été enregistrés dans la commercialisation d’appels d’offres importants de l’État.

Le marché Immobilier, qui traverse une crise profonde, connaît-il actuellement une reprise ?

Après une longue période durant laquelle les acquéreurs ont déserté le Marché notamment en raison des augmentations des taux d’intérêt et bien sûr des prix élevés des logements, les appels d’offres de l’État pour la commercialisation de terrains ont échoué les uns après les autres, les entrepreneurs ont rencontré des difficultés de financement, certains d’entre eux ayant même fait faillite, les promoteurs témoignent enfin d’une reprise dans les bureaux de vente en août et en septembre.

Mi-septembre 2023, le BCS – Bureau Central des Statistiques – a publié l’indice des prix du Logement.

En ressort une légère baisse de 0.10 %, au cours des mois de juin à juillet par rapport à avril-mai, avec toutefois une augmentation de 3.20 % au cours de la période septembre 2022 à septembre 2023.
À titre de comparaison, ce taux était à 19.80 % pour la période septembre 2021 à 2022.

Bien que les chiffres du BCS font encore état d’une stagnation des ventes d’apparte-ments neufs pour le mois de juillet, ceux de la BCI – Banque Centrale d’Israël -, font état d’une augmentation du volume des prêts hypothécaires contractés en août de 10 % avec un volume de prêts contractés de 7.013 milliards de shekels, contre 6.404 milliards en juillet dernier.

Ainsi, pour la première fois depuis décembre 2022, le total des prêts  hypothécaires a franchi, à nouveau, la barre des 7 milliards de shekels.

Au sein des promoteurs immobiliers, l’on atteste que le mois d’août dernier a été « le meilleur en termes de ventes au cours de l’année écoulée ».

Le promoteur Amram Avraham a publié ses chiffres : sur 185 logements vendus dans différents projets de l’entreprise à travers le pays, notamment Ashdod, Tirat Hakarmel, Acre, Pardes Hana-Karkur, Hadera, Netanya et Eilat, 108 l’ont été dans le cadre d’opérations gouvernementales, à savoir des opérations subventionnées.

« Ce chiffre est particulièrement frappant dans le contexte du ralentissement du marché immobilier résidentiel, comme en témoignent les rapports financiers du deuxième trimestre publiés récemment par les sociétés immobilières. Il s’agit de chiffres importants compte tenu des conditions difficiles du Marché ; semble, que les gens ont intériorisé la hausse des taux ».

Même discours chez Dimri, autre promoteur, qui opère également à l’échelle nationale, et qui souligne également une reprise significative au cours du mois d’août, « mois au cours duquel nous avons vendu 102 appartements, la plupart dans la région sud – Ashkelon, Ofakim, Netivot et Sderot – mais aussi dans nos autres projets à Givat Shmuel, Netanya et Kiryat Bialik.

Les villes périphériques et les cercles en dehors de Tel Aviv proposent des offres raisonnables, des prix qui n’existent pas dans la zone centrale très fréquentée, et c’est probablement l’une des raisons de la demande.

Ce sont des villes qui ont connu un développement accéléré des infrastructures de Transport, qui sont devenues accessibles et connaissent un essor, d’où la Demande ».

Acro, promoteur spécialisé sur la zone Tel Aviv et Ramat Aviv, témoigne d’un retour des investisseurs, ces-derniers « ayant vraisemblablement cerné une possibilité de plus-value ».

D’autres opérateurs spécialisés sur la même zone font également le même constat, notamment Yuvalim City, qui a vendu en l’espace de trois mois sept appartements au sein de l’un de ses projets se trouvant rue Allenby à Tel Aviv, pour un prix moyen au mètre carré oscillant entre 90 et 95,000 ILS.

En parallèle, ce même promoteur a vendu 50 appartements en Pré-ventes au sein d’un autre projet mené à Or Yehuda.

La reprise du marché immobilier s’observe également dans le succès de deux appels d’offres publics importants, qui ont été conclus début septembre 2023, tandis que ces derniers restaient sans réponse depuis quelques temps ; le succès de ces appels tient notamment au fait que le prix des terrains a été revu à la baisse pour susciter l’engouement des promoteurs dernièrement échaudés par les taux d’intérêts élevés.

Ainsi, un vaste appel d’offres portant sur près de 9,000 nouveaux appartements à Kiryat Gat a été presque entièrement achevé, après que 18 entrepreneurs s’y soient intéressés.

Un autre appel d’offres portant sur la construction de 300 appartements pour un projet de location long-terme à Ramat Gan a également été couronné de succès.

Arnaud Sayegh
Avec l’aimable autorisation de KNE
Services bancaires privés
office@kne-ltd.com