Oui vous avez bien lu, dans les pays riches on meurt de plus en plus tôt. Les pays où l’on investit énormément dans la médecine et dans la recherche.

On est arrivé à un paroxysme ou en fait les laboratoires sont en train de basculer dans une recherche de profit, au détriment de la santé des personnes, c’est ce que l’on constate factuellement.

Le professeur Raoult affirme que le surinvestissement médical tel qu’il est vu aujourd’hui est en train de se retourner contre la population.

Est-ce que c’est voulu ou pas ? c’est à vous d’en juger, en tout cas, le phénomène est là, devant nous, aujourd’hui.

En clair, on a une Espérance de vie plus longue au Maghreb qu’en Europe, ou nous sommes sujets à une médication qui se retourne contre nous.

Est-ce notre mode de vie ? la pollution ? notre alimentation ? ou alors tous ces médicaments que l’on nous prescrit ?

En tout cas, cela remet en cause, de façon radicale, notre système de santé.

Le professeur Raoult jette un pavé dans la mare et ça fait du bien. Je le cite :

« Normalement plus on devenait riche et plus on vivait longtemps, c’était quelque chose de factuel dans l’histoire de l’humanité, et maintenant, paradoxalement, c’est dans les pays les plus riches que l’espérance de vie est en train de diminuer et de manière incroyable-ment sévère. Cela veut dire qu’un pays, qui est le plus riche et qui met le plus d’argent dans la santé, et qui a le plus d’industries pharmaceutiques, les USA, ont une espérance de vie qui est de l’ordre de 76 ans. C’est moins que les pays du Maghreb, moins que la Chine, moins que le Kerala (sud de l’Inde), c’est donc inouï de voir que ce ne sont pas les pays du progrès qui entraînent un progrès de la vie humaine, au contraire, plus le pays ajoute de l’argent et plus on meurt jeune. C’est une leçon considérable, qui entraîne un vrai malaise»

Tout ceci, bien sûr, est confirmé par l’OCDE, qui publie ce décrochage depuis des années. Mathias Corman, secrétaire général de l’OCDE, lors d’un point presse au siège de l’institution à Paris, donne même un chiffre : Depuis ces dernières années, nous constatons une baisse régulière de 0,7% par an de l’espérance de vie.

Concernant Israël, l’espérance de vie a cessé d’augmenter depuis 2018.

En 2018 nous étions à 82,8 ans, en 2019 cela n’a pas bougé, en 2020 elle a baissé à 82,65, les derniers chiffres disponibles sont pour 2021, ou elle a encore baissé à 82,50. Pour 2022 et pour 2023 le ministère de la santé n’a pas communiqué de chiffres. (Source Banque Mondiale)

Mais n’allez surtout pas faire un rapport entre la crise du Covid19 et ce phénomène, première raison, ce décrochage date de bien avant le Covid19, deuxième raison, les pays qui font progresser leur espérance de vie sont également passés par cette même crise Covid19.

Les pays qui consacrent 10.000 $ et moins pour la santé par tête d’habitant n’ont pas de résultats significatifs, par contre, ceux qui dépassent les 10.000$ par tête, cela devient contre-productif, c’est ce que l’on voit depuis ces cinq dernières années. C’est-à-dire que plus on met de l’argent et plus les gens meurent jeunes.

C’est un retournement de la pensée. Nous ne pouvons dire cela, sans prendre conscience que ce n’est pas l’industrie pharmaceutique qui nous fera vivre jusqu’à 120 ans.

Rony Hayot pour Ashdodcafe.com

Journaliste – 66 ans, vit à Bet Shemesh en Israël.
Co Fondateur du mouvement citoyen Nikion Kapaim.
Chargé des dossiers sur la pauvreté et le gaz

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.