Les membres des familles des otages détenus à Gaza ont appelé le gouvernement à modérer le caractère festif des cérémonies.

Il n’y aura pas de feux d’artifice lors des célébrations nationales du 76e anniversaire de l’indépendance d’Israël, a annoncé mercredi la ministre des Transports Miri Regev, appelant les autorités locales et régionales à emboîter le pas.

« A la lumière des événements du 7 octobre et de la guerre, nous ajustons le format de la cérémonie », a déclaré Regev, responsable des célébrations officielles du Jour de l’Indépendance, qui cette année commencent au coucher du soleil le 13 mai et se poursuivent jusqu’au 13 mai. le soir du 14 mai.

Plus tôt mercredi, les membres des familles de certains des otages toujours détenus par le Hamas à Gaza avaient appelé le gouvernement à modérer le caractère festif habituel du principal événement du Jour de l’Indépendance.

« Il n’y aura pas de cérémonie d’allumage des flambeaux sans les otages. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour empêcher que cela ait lieu », a déclaré Einav Tsengauker, dont le fils Matan, 24 ans, est toujours en captivité du Hamas. « Laissons-les s’occuper du retour des otages et non des feux d’artifice. »

La cérémonie annuelle d’allumage des flambeaux marque le Jour de l’Indépendance et marque la fin de Yom Hazikaron, jour du souvenir des morts des guerres israéliennes et des victimes du terrorisme. La cérémonie a lieu au mont Herzl à Jérusalem et est dirigée par le président de la Knesset.

« Je ne pense même pas aux célébrations de Pourim dans un avenir proche. Nous comprenons que les gens veuillent organiser une cérémonie pour maintenir leur résilience, mais il faut leur rappeler [les otages] à tout moment », a ajouté Makabit Mayer, la tante des jumeaux Gali et Ziv Berman, 26 ans, enlevés par des terroristes du kibboutz Kfar Aza le 7 octobre.

Le comité responsable de la cérémonie nationale a l’intention de tendre la main aux anciens captifs qui ont été libérés dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de l’année dernière et de les inviter à allumer une torche.

Les familles des otages restants espèrent que leurs proches seront libérés dans le cadre d’un accord renouvelé avec le Hamas et pourront célébrer le Jour de l’Indépendance en tant que peuple libre !

Les familles ont également demandé que certaines des 12 torches qui seront allumées lors de la cérémonie soient placées dans les zones les plus durement touchées par le Hamas le 7 octobre, notamment sur le site du massacre du festival de musique Supernova et à Kfar Aza.

Il resterait 134 otages à Gaza, sur les 253 enlevés lors de l’assaut mené par le Hamas dans le nord-ouest du Néguev le 7 octobre, qui a tué quelque 1 200 personnes et en a blessé des milliers d’autres. Israël a confirmé que 32 des 134 personnes enlevées sont mortes.

Source Janglo.net en anglais

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.