La sarcoïdose est une maladie inflammatoire, systémique et non infectieuse, qui se manifeste principalement dans les poumons mais peut également apparaître dans d’autres organes du corps (yeux, cœur, muscles, peau, articulations, os, foie, reins, cerveau, etc.).

Bien que la prévalence de la maladie ne soit pas élevée (aux États-Unis : 2 à 40 cas pour 100 000 personnes), elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. La maladie est le plus souvent diagnostiquée entre 20 et 60 ans, mais peut survenir à tout âge. Bien que les causes de la maladie ne soient pas certaines, en particulier en raison de sa difficulté à être diagnostiquée, il est recommandé de connaître les symptômes de la maladie, les méthodes de diagnostic et de traitement.

Des études médicales montrent qu’environ un tiers des patients sont asymptomatiques, mais parmi les deux tiers restants, les symptômes pertinents peuvent révéler la maladie. Des symptômes tels que la fatigue, parfois sévère, la fièvre, les sueurs nocturnes, la perte de poids et des plaintes fréquentes de toux et d’essoufflement peuvent indiquer la présence de la maladie.

Les tests de diagnostic de la sarcoïdose comprennent des radiographies pulmonaires, des analyses sanguines, des tests de fonction hépatique et rénale, des niveaux de calcium, des tests liés au système immunitaire et d’autres tests pour détecter la sévérité de la maladie.

En Israël, une communauté active de sarcoïdose sur Facebook offre un soutien et sensibilise à la maladie, et ce mois-ci la communauté lance une campagne pour accroître la sensibilisation à la maladie et aux traitements. Dans le cadre de cette campagne, de nombreuses autorités en Israël illumineront des bâtiments publics et des monuments remarquables en violet, et le 13 avril 2024, Ashdod se joindra à l’effort national en illuminant les deux principales places de la ville – la place des Voiles et la place Ein HaShemesh – en violet.

Une bonne santé pour tous.

Communiqué municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.