La municipalité d’Ashdod, en coopération avec les pompiers et les agences environnemen-tales, travaillera cette année encore pour sensibiliser le public au danger des feux de joie en tant que facteurs de pollution nuisant à la qualité de l’air et à leurs conséquences sur la santé des habitants.
À cette fin, la municipalité demande aux habitants de faire preuve de responsabilité et d’organiser des feux de joie communautaires en réduisant autant que possible les points des brasiers, et d’obéir aux instructions de l’Administration nationale. L’Association des pompiers et des secours a même émis une ordonnance interdisant l’allumage de feux dans les parcs, les forêts du KKL et les réserves naturelles, qui entrera en vigueur du mardi 21/05 au matin au mardi 28/05. L’ordre prend en compte les conditions météorologiques et la crainte que des incendies ne se déclarent et ne se propagent.

Ces jours-ci, la municipalité termine ses préparatifs pour les événements festifs, tant en matière d’information que de prévention des feux de joie illégaux, avec les opérateurs chargés de maintenir un espace public exempt de risques écologiques et de veiller à la sécurité des résidents. « Les incendies sont une chose dangereuse !
Les parents doivent en avertir leurs enfants », prévient la municipalité et demande aux parents de veiller à ce que leurs enfants soient à l’abri du danger.
Ce faisant, ils recommandent « d’avoir un petit feu de joie pour plusieurs personnes et peu de feux de joie pour des petits groupes ».
De plus, les feux de joie ne sont autorisés que dans les endroits approuvés au départ et, dans tous les cas, les feux de joie sont interdits dans les zones suivantes :

• Nord : Avenue Ben Gourion dans la zone ouverte à l’Est et à l’Ouest.
• Est : Complexe Altlana Mitram et au Sud, la Grande Dune, 16ème arrondissement côté Est (Youd Guimel, Youd Dalet et Tel Hai) .
• Ouest : la zone comprise entre la Plage des Kchatot et la Plage d’Oranim à l’Est du chemin de sécurité.
• Sud : à l’arrière du 17ème arrondissement, au sud de la plage de Be’er Sheva du côté Est de la route, dans la région de Kurkar, à environ 300 m du rivage, dans la zone sablonneuse le long du boulevard Moshe Dayan, du boulevard Tel-Hai jusqu’à la plage de Youd Alef, dans la section éloignée de la plage.

Les agents des opérations effectueront des patrouilles pour maintenir l’ordre et empêcher l’organisation de feux dans des lieux non autorisés.
« Le but des patrouilles est d’empêcher les gens d’organiser des feux dans les endroits interdits et de ne pas risquer des amendes », affirme la municipalité, soulignant que la sûreté et la sécurité sont des priorités absolues.
« Dès que des feux dangereux seront constatés (un feu dépassant la hauteur de ce qui est autorisé, à proximité de lieux sensibles, et dangereux pour l’environnement, etc.), ils feront respecter la loi.
La municipalité fait confiance aux résidents qui agiront conformément aux instructions, en veillant à leur sécurité, et en mettant l’accent sur les enfants, tout en protégeant l’environnement.

Consignes de sécurité lors de l’allumage des feux de Lag Ba’Omer :

# Vous devez éviter d’allumer un feu et si vous optez pour le faire, un feu commun est recommandé plutôt que plusieurs petits.
# Il est de la responsabilité des parents de s’assurer que les feux soient allumés unique-ment en présence d’un adulte accompagnant l’événement.
# L’emplacement du feu sera déterminé par un adulte responsable selon les règles suivantes :
1. Dans une zone exempte d’épines, d’herbes, d’arbres et de buissons.
2. A distance raisonnable des bâtiments et des installations.
3. Pas sous les lignes électriques et téléphoniques.
4. Pas à proximité des installations de carburant.
5. Uniquement dans les lieux agréés par la municipalité et publiés dans les journaux locaux.
# Des chaussures hautes doivent être portées
# La zone du feu de camp sera délimitée par des pierres autour du feu de camp à une distance d’au moins 2 mètres pour empêcher les enfants de s’approcher du feu
# Allumer un feu pour Lag Ba’Omer ne sera effectué que par un adulte responsable
# Attention aux clous qui peuvent se trouver dans les branches d’arbres
# Il est interdit d’allumer un feu avec des substances inflammables telles que : essence, huile, etc.
# Ne jetez aucun ustensile d’aucune sorte dans le feu
# Ne pas allumer de feu sur les plages de baignade et dans les parcs
# À la fin de l’événement, assurez-vous d’éteindre complètement l’incendie !
# La règle doit être respectée : la fin de l’acte – penser d’abord.

Pour consulter la brochure ou se trouve les détails ainsi la carte des emplacements autorisés pour allumer les feux – cliquez ici

La municipalité a attribué un certain nombre d’endroits spécifiques où seuls les feux de joie peuvent être allumés. Les employés municipaux patrouilleront dans les centres de la ville et veilleront au respect des règles de sécurité. « Toute dérogation aux règles fera l’objet d’une sanction immédiate », précise la municipalité.

Dans le cadre du maintien de l’ordre et de l’application de la loi, les employés municipaux patrouilleront dans la ville après chabbat dans les endroits où les feux sont autorisés. Ils auront accès aux images provenant des 1000 caméras déployées dans toute la ville.

Ils seront équipés de bottes, identifiés par des gilets lumineux et veilleront au respect des règles.
L’ordre du jour est de maintenir la sécurité des fêtards, de faire respecter les emplacements prévus pour l’installation de ces feux, de la hauteur des flammes qui ne doivent pas dépasser celle autorisée ou ceux qui sont situés à proximité de lieux sensibles », disent les chefs d’état-major, le directeur de la division de sécurité Arie Itach et le chef des opérations, Shlomo Rotenberg.
« Nous n’autoriserons pas les feux qui mettent en danger le public ou quiconque les allume, et nous appelons chacun à s’abstenir de jeter des matériaux ou des conteneurs qui pourraient provoquer un incendie criminel ou une explosion. »

Des réunions d’évaluation ont eu lieu en préparation des événements de Lag Ba’omer, en présence des chefs des administrations, des représentants de la sécurité de la ville, de la police municipale entre autres. Lors de la réunion, la coopération du public a été soulignée en ce qui concerne le respect des consignes de sécurité.

Les événements de Lag Ba’Omer seront regroupés en un centre unifié de la municipalité.
Des observateurs seront postés devant des caméras focalisées sur les incendies, ainsi qu’un pompier qui saura diriger les forces en cas de besoin et en cas d’urgence.

Pour rappel, l’arrêté du commissaire aux incendies précise qu’aucun feu de joie ne doit être construit sur une hauteur de 1,5 mètre et la municipalité entend le faire respecter avant même l’allumage. « Ces fêtes nous mettent au défi de préserver la qualité de l’environne-ment et la vie des résidents. Nous y sommes prêts et exhortons les habitants à respecter les consignes », a conclu la préfecture.
« La dernière chose que nous voulons faire c’est d’éteindre un feu construit avec enthousiasme, mais nous ne ferons aucun compromis sur cette question sécuritaire, il n’y aura pas d’exceptions. »

Nous vous demandons de coopérer comme par le passé et d’agir conformément aux consignes. N’oubliez pas : le feu n’est pas un jeu d’enfant !!!

Communiqué municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.