Des dizaines de milliers d’israéliens aussi détenteurs de passeports français ( bi nationaux) disposent d’un droit de vote pour les élections au Parlement européen, pouvant ainsi influencer sa composition et tentant d’empêcher l’entrée de candidats anti-israéliens.

Comment les Israéliens possédant un passeport français peuvent-ils influencer la politique de l’Union européenne à l’égard d’israël ? Le nombre de personnes israéliennes possédant un passeport français et résidant en Israël a considérablement augmenté ces cinq dernières années. Selon les données du consulat de France, en 2023, 65 137 personnes majeures titulaires d’un passeport français vivaient ici et des milliers de nouveaux passeports ont été délivrés !

Il s’agit dans la plupart des cas de titulaires de la double nationalité, c’est-à-dire de personnes nées dans le pays qui ont exercé leur droit à la nationalité française par filiation en tant que descendants de parents ou grands-parents citoyens français. La plupart d’entre eux n’ont pas l’intention d’immigrer hors d’israël , mais ils ont veillé à obtenir le passeport pour garantir à eux-mêmes ou à leurs enfants la possibilité d’étudier ou de travailler en Europe, ainsi que d’entrer dans des pays où l’on ne peut entrer avec un passeport israélien.

Les élections au Parlement européen auront lieu dimanche. Compte tenu du fait que la France aura un nombre important de représentants (81 sur 720), les Israéliens ayant le droit de vote ont une influence importante sur la composition qui sera choisie et façonnera la politique étrangère de l’Union européenne vis à vis des pays étrangers ( hors UE) , et entre autres envers Israël.

La liste des candidats des députés français comprend également des partis anti-israéliens. Le principal parti est le parti d’extrême gauche LFI, la septième place sur la liste est la candidate palestinienne Rima Hassan, figure de proue des actions et projets juridiques contre l’État d’Israël, qui devrait être élue et entrer au Parlement européen.

Hassan a une grande et large influence sur les réseaux sociaux français, ainsi que des liens avec tous les représentants du Parlement européen. Il ne fait aucun doute que si elle est élue, elle s’efforcera de promouvoir une législation contre Israël sur des questions telles que l’interdiction des ventes d’armes, les embargos économiques et bien d’autres encore.
Les données passées montrent que la plupart des Israéliens qui ont le droit de vote ne sont pas vraiment intéressés par ces élections et n’ont aucune intention de voter. Mais aujourd’hui plus que jamais, l’importance d’exercer leur droit de vote est évidente. J’appelle le public israélien de nationalité française à sortir et voter. Vous disposez d’un pouvoir considérable qui peut influencer la position de l’Union européenne à l’égard d’Israël et, de toute façon, nous n’avons rien à perdre.

* L’article est rédigé par Me Julie Daniel – Avocate et Notaire en Israël
* ⁠en collaboration avec le site juridique israélien Paskadin.
* ⁠L’avocate Julie Daniel est spécialisée en nationalité française.
• La rédaction du site Paskadin a participé à la préparation de l’article
• ynet est partenaire du site Paskadin- lien de l article en Hebreu cliquez ici

Me Julie Daniel – Avocate et Notaire en Israël
daniel.julie.adv@gmail.com

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.