L’Orchestre Andalou d’Ashdod se produit dans un autre concert de la nouvelle saison et cette fois il réunira sur la même scène plusieurs stars de la chanson : Lior Elmaliach, Neta Elkayam, Mor Karbasi et Shimon Parnas dans le concert intitulé « La Jérusalem du Maroc ». », sous la direction du chef d’orchestre Sivan Albo Ben-Hur. À ce sujet, ils nous informent que « La ville de Séville en Espagne est connue comme la capitale de l’Andalousie et la ville de Tétouan au Maroc est connue comme la capitale du Maroc.

La communauté juive était appelée «la Jérusalem du Maroc». Ces régions entretiennent depuis des centaines d’années un dialogue fascinant en tant que source de créativité culturelle en plusieurs langues : arabe, marocain, ladino, hébreu et espagnol. L’histoire de la rencontre entre Séville et Tétouan sera racontée par Shimon Parnás, rédacteur et présentateur de nombreux programmes de radio et de télévision, connu pour sa capacité à fasciner ses auditeurs avec d’incroyables anecdotes vraies et sa connaissance d’un vaste monde musical.

Shimon Parnas

Réalisation musicale et arrangements par Rafi Biton, conseil musical : Yoram Azoulay. L’intéressant concert a déjà été présenté à Ashdod et Beer Sheva, il sera présenté entre le 14.1 et le 29.1 à Ashdod, Raanana, Tel Aviv, Jérusalem, Kiriat Motzkin et Modiin. Hautement recommandé.
Plus d’informations sur le site www.andalusit.co.il.

Parmi les participants se trouve la chanteuse Mor Karbasi, une belle jeune auteure-compositrice-interprète israélienne récemment revenue en Israël après avoir vécu plusieurs années à Séville, elle possède un large répertoire de chansons judéo-espagnoles.
Née d’une mère marocaine, la poète Shoshana Karbasi, et d’un père persan, elle est née à Nazareth et nous raconte que depuis qu’elle était petite, elle écoutait de la musique en ladino et en espagnol et est tombée amoureuse du genre. Non seulement il interprète sa musique mais il la compose également, elle a des influences de la musique européenne et latino-américaine et à cela il ajoute l’arrangement de chansons de la musique andalouse.
Elle a enregistré plusieurs CD, dont «La hija de la Primavera» et «La Bella y el Mar», avec des morceaux de sa plume, des albums qui ont été salués par la presse qui la définit comme « l’une des jeunes divas les plus importantes de le monde ».

Ces jours-ci, la sortie d’un nouveau CD est prévue, avec des chansons qu’elle a écrites avec son mari, le compositeur Joe Tylor, ainsi que ses propres paroles et celles de sa mère. Mais au-delà de sa vengeance créatrice, Mor Karbasi est dotée d’une voix incroyable, aux tonalités uniques, sensuelles et originales, ce qui est sûrement la raison de son grand succès dans toute l’Europe, sur la scène internationale des World Music.

aurora-israel