Selon les données du ministère de la Santé, le cancer du sein est le cancer le plus répandu en Israël, chez les femmes de tous les secteurs. Chaque année, des centaines de nouveaux cas de femmes atteintes du cancer du sein sont détectés, et en ce qui concerne la répartition des causes de décès liées à la maladie, le cancer du sein représente environ 25%, étant l’une des principales causes de mortalité en Israël.

Le mois d’octobre est le mois international de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Comme chaque année, une exposition nationale a lieu, où des municipalités et diverses organisations illuminent en rose, avec des lumières LED, des sites célèbres de la ville. Ashdod se joint également à cette campagne, illuminant la place des Navigateurs et la place du Jubilé (« l’Œil du Soleil ») avec des lumières LED roses. L’objectif de la campagne est de promouvoir la sensibilisation et d’encourager les femmes à réaliser des examens périodiques pour détecter le cancer du sein.

Le département de la santé de la ville d’Ashdod, qui accompagne ce projet, souligne l’importance des examens réguliers et mentionne que le cancer du sein a de nombreuses causes variées, allant des facteurs génétiques et familiaux à des raisons personnelles et comportementales, ainsi que des facteurs environnementaux et écologiques.

Selon l’évaluation de l’Association israélienne contre le cancer, environ 5 500 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein en Israël en 2023, et environ 1 100 en sont décédées. Selon les données du ministère de la Santé, le cancer du sein représente environ un tiers des nouveaux cas de cancer chez les femmes chaque année. C’est la maladie maligne la plus courante chez les femmes de tous les groupes de population en Israël (juives et autres, arabes). Selon les données du Centre national de contrôle des maladies du ministère de la Santé, publiées en octobre 2023, au cours de l’année 2020, 5 348 nouveaux cas de cancer du sein ont été diagnostiqués : 4 696 (87,8 %) avec une tumeur invasive et 652 (12,2 %) avec une tumeur localisée. La majorité des cas de cancer du sein, qu’ils soient invasifs ou localisés, concernent des femmes de plus de 50 ans.

À noter : les hommes sont également exposés à cette maladie, bien que dans une probabilité très faible. Chaque année, le pourcentage d’hommes diagnostiqués avec un cancer du sein représente environ 1 % de tous les cas (40 à 45 hommes par an). En 2020, 53 hommes ont été diagnostiqués avec un cancer du sein, dont la grande majorité (91 %) avaient plus de 50 ans.

Le ministère de la Santé déclare que la détection précoce du cancer du sein modifie considérablement l’évolution et les résultats de la maladie, et les chances de guérison des femmes dont la maladie a été diagnostiquée à un stade précoce atteignent 92 % ! C’est pourquoi l’association « Une femme sur neuf », en collaboration avec le ministère de la Santé, les caisses d’assurance maladie et les autorités locales, a lancé une campagne de sensibilisation visant à encourager les femmes à se faire dépister tôt pour détecter et traiter le cancer du sein.

Toutes les caisses d’assurance maladie participent à cette campagne, et le département de la santé souligne que les examens recommandés en Israël pour la détection précoce du cancer du sein sont inclus dans le panier de soins de santé.

Communiqué de presse municipal

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.