Dans un contexte de hausse de l’antisémitisme, des centaines de Juifs de France ont participé à un salon de l’immigration à Paris. Le ministère de l’Alya et de l’Intégration, ainsi que l’organisation « Masa », en collaboration avec l’Agence juive, ont présenté plusieurs programmes destinés aux études universitaires en Israël. Ces programmes incluent un financement complet pour un baccalauréat, une aide pour le logement, ainsi qu’un soutien de la part de la communauté locale.
Des centaines de jeunes juifs de France ont participé au Salon de l’Alya et des Études, organisé par le Ministère de l’Alya et de l’Intégration, l’Administration des Étudiants et l’association « Masa », en collaboration avec l ‘Agence Juive. Après avoir fait escale à Marseille, Lyon et Strasbourg, le salon s’est tenu à Paris et a présenté aux participants diverses opportunités d’études et de projets universitaires.
L’événement principal à Paris s’est déroulé en présence du ministre de l’Alya et de l’Intégration Ofir Sofer, du secrétaire général de l’Agence juive Josh Schwartz, des directeurs généraux des ministères du gouvernement et des représentants des principales institutions universitaires du pays. Le salon s’est tenu dans un contexte de forte augmentation des incidents antisémites dans le monde, et particulièrement en France, suite à la guerre de Gaza.
Au cours de l’année écoulée, 27 nouveaux programmes ont été ouverts aux étudiants immigrants, notamment un financement complet pour un baccalauréat, une première année d’études dans la langue maternelle, des études hébraïques, une aide au loyer et un soutien communautaire. Actuellement, environ 5 500 étudiants immigrés étudient en Israël, dont plus de 700 ont rejoint l’un des programmes du ministère de l’Alya et de l’Intégration cette année.

« Les milliers de jeunes juifs qui manifestent leur intérêt pour l’immigration sont une très bonne nouvelle », a déclaré le ministre Sofer. « L’État d’Israël s’engage à leur fournir les outils nécessaires pour s’intégrer avec succès dans le monde universitaire, le marché du travail et la société israélienne. Nous travaillons à élargir les programmes destinés aux étudiants et à renforcer les collaborations avec les établissements d’enseignement supérieur.
israelhayom.co.il
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.