Accueil L'Actu Culture La France à l’honneur au Festival DOCAVIV 2025 – Du 22 au...

La France à l’honneur au Festival DOCAVIV 2025 – Du 22 au 31 mai 2025 – Tel Aviv

0
L’Institut français d’Israël est heureux de soutenir la programmation française de la 27ᵉ édition de Docaviv, le festival international du film documentaire de Tel Aviv, qui se tiendra du 22 au 31 mai 2025 dans plusieurs lieux emblématiques de la ville : la Cinémathèque de Tel Aviv, le CCA, les cinémas Lev et Beit Radical, le Centre Suzanne Dellal, le rooftop de la Mairie, Migdal Or, ainsi que l’auditorium Ennis de Jaffa.
Les films sont dans la langue d’origine et sous-titrés en hébreu et en anglais

Cette année encore, la création documentaire française est à l’honneur avec quatre films sélectionnés dans différentes sections du festival, en présence de trois de leurs réalisateurs.

Parmi les moments forts de cette édition figure la venue du réalisateur David Teboul, qui présentera en avant-première israélienne son film « François Truffaut : le scénario de ma vie ». À travers des entretiens inédits et des correspondances personnelles, ce portrait sensible et intime révèle une facette méconnue du célèbre cinéaste français, profondément marqué par une enfance douloureuse et animé par une quête insatiable d’amour et de reconnaissance. Un récit à la première personne, où transparaît la proximité entre Truffaut et son double de fiction, Antoine Doinel.
Autre temps fort de la sélection française, Nicolas Philibert nous plonge dans le quotidien du pôle psychiatrique Paris Centre avec « La machine à écrire et autres sources de tracas », poursuivant son exploration humaniste des institutions de soin.
Deux documentaires d’une brûlante actualité complètent cette programmation :
  • « Une pastorale américaine – Une guerre civile, Elizabethtown, USA » de Auberi Edler, qui explore la montée du fondamentalisme chrétien aux États-Unis ;
  • « Viktor » d’Olivier Sarbil, immersion poignante au cœur du conflit ukrainien.
Créé en 1998, Docaviv est aujourd’hui l’un des plus importants festivals documentaires au monde. Il célèbre la diversité des regards, des cultures et des récits, en mettant en lumière des thématiques variées : conflits, société, art, musique, mémoire, nouvelles technologies, multiculturalisme…
Labellisé par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) depuis 2018, le festival est également reconnu comme l’un des rares événements dont les lauréats sont éligibles à une nomination aux Oscars dans la catégorie documentaire.
Des tables rondes, ateliers professionnels et rencontres avec les réalisateurs rythmeront cette édition riche en découvertes et en dialogues. Une belle vitrine pour la création documentaire française contemporaine et son rayonnement à l’international.
 
Programmation française DOCACIV 2025
François Truffaut : le scénario de ma vie – En présence du réalisateur
Réalisateur : David Teboul
France • 2024 • 93 minutes • Couleur
À la fin de sa vie, gravement malade, François Truffaut se réfugie chez son ex-femme Madeleine Morgenstern. Celle-ci tente de l’occuper durant sa longue agonie. Le cinéaste se confie à son ami Claude de Givray, avec l’intention d’écrire son autobiographie. Trop affaibli, il abandonne son projet. Le film dévoile une part de cet ultime récit.
La machine à écrire et autres sources de tracas
Réalisateur : Nicolas Philibert
France • 2024 • 72 minutes • Couleur
Dernier volet du triptyque initié avec Sur l’Adamant puis Averroès & Rosa Parks, le film poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris Centre. Le cinéaste accompagne ici des soignants bricoleurs au domicile de patients soudain démunis face à des problèmes du quotidien.
Une pastorale américaine – Une guerre civile, Elizabethtown, USA – En présence de la réalisatrice
Réalisatrice : Auberi Edler
France • 2024 • 118 minutes • Couleur
Dans la petite ville conservatrice d’Elizabethtown, en Pennsylvanie, une élection locale du conseil scolaire devient le théâtre d’une lutte idéologique entre modérés et chrétiens fondamentalistes. Ce combat politique, soutenu en coulisse par les réseaux de l’extrême droite américaine, illustre une stratégie nationale de conquête du pouvoir par la base.
Prix de la meilleure réalisation – IDFA 2024
Viktor
Réalisateur : Olivier Sarbil
France, Ukraine, États-Unis • 2024 • 89 minutes • Noir & Blanc
Viktor, jeune homme sourd et passionné par la figure du samouraï, voit ses idéaux romantiques confrontés à la réalité brutale de la guerre en Ukraine. Résolu à prouver sa valeur, il tente de rejoindre le front. Un portrait poignant, à la fois intime et stylisé, d’un jeune homme en quête de sens.
Du 22 au 31 mai 2025 – Tel Aviv
Toute la programmation : 
https://www.docaviv.co.il/2025-en/
Films français : 
https://bit.ly/3GPbhBs

Quitter la version mobile