Ils n’ont que 4, 6 et 7 ans, mais leurs parents ont dû s’en séparer faute de pouvoir s’en occuper. Ils ont ensuite été confiés à une famille d’accueil qui a pris soin d’eux, mais il y a deux semaines, cette mère d’accueil est décédée d’une maladie. Aujourd’hui, les enfants se trouvent provisoirement chez une parente du côté paternel.

Mais cette parente a déjà cinq enfants et vit avec sa famille dans un petit appartement du quartier B à Ashdod. Les services sociaux lui ont signifié que, pour qu’elle puisse accueillir officiellement cette fratrie, elle devrait d’abord emménager dans un logement plus grand, comportant au moins cinq pièces et pouvant héberger dix personnes (huit enfants et deux adultes).

La mère de cette famille d’accueil temporaire explique que sa famille n’a pas les moyens de payer le loyer d’un logement plus grand. Elle est pourtant convaincue qu’ils pourraient élever les enfants dans leur appartement actuel, « comme on le faisait autrefois ».

En parallèle, les services sociaux ont lancé un appel pour trouver une famille prête à accueillir les trois enfants ensemble afin de ne pas les séparer. Ces trois enfants n’ont plus que les uns les autres pour seule famille et risquent de se perdre s’ils devaient être placés dans des foyers distincts. « Ils ont plus que tout besoin d’un endroit sûr, de rester ensemble comme un point d’ancrage les uns pour les autres », ont indiqué les autorités.

Les frères et sœurs seront-ils séparés ? Une famille d’accueil sera-t-elle trouvée pour les garder unis ? La famille d’accueil temporaire recevra-t-elle l’aide du public pour adopter les trois enfants ?

Qui sont les enfants ?

La fille aînée, âgée de 7 ans, est une enfant surdouée dotée d’un talent exceptionnel pour le dessin, et elle fait presque office de petite maman pour les plus jeunes. Les travailleurs sociaux la décrivent comme une fillette sensible, attachante et pleine de douceur, faisant preuve d’intelligence, de curiosité, d’amour et d’un grand sens des responsabilités envers ses cadets. Elle est étonnamment mature pour son âge, sait respecter l’autorité et est dotée d’une grande confiance en elle.

Le cadet, un garçon de 6 ans en grande section de maternelle, est un enfant sensible qui se lie facilement aux autres et est très attaché à ses sœurs. Il prend soin d’elles et veille sur elles, et il est évident que ce lien fraternel est crucial pour son développement.

La benjamine, âgée de seulement 4 ans, est une fillette particulièrement bavarde, dotée d’une étonnante aisance d’expression pour son âge. Elle fait preuve d’une grande chaleur envers les autres enfants de sa maternelle : elle joue et partage volontiers, et fait preuve de compassion et d’empathie envers ses camarades. Elle a un charme indéniable et est décrite comme une enfant joyeuse, espiègle et très aimée de tous.

À présent, les trois enfants ont plus que jamais besoin d’un foyer sûr où ils pourront rester ensemble et servir de repères les uns aux autres. Il leur faut des adultes prêts à les prendre par la main avec amour et à les conduire vers le foyer et l’avenir auxquels chaque enfant a droit.

Les services sociaux recherchent donc une famille d’accueil ou adoptive prête à ouvrir son cœur et à les accueillir ensemble, afin qu’ils puissent grandir, s’épanouir et envisager un avenir meilleur. « C’est une occasion rare de changer des vies, au sens propre du terme », soulignent-ils.

Les familles souhaitant s’engager dans cette démarche sont invitées à contacter les services sociaux pour obtenir plus d’informations.
Elles peuvent s’adresser au centre d’appel du ministère des Affaires sociales au 118 et préciser qu’il s’agit des enfants d’Ashdod.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.