Le projet « Café-Daat » vous invite à une matinée exceptionnelle d’histoires et de découvertes, jeudi 31 juillet 2025, de 9h15 à 13h15, au centre culturel Monart à Ashdod.

Ce projet à but non lucratif vise à rendre le savoir accessible à tous, à travers des conférences, des cours et des rencontres dans des domaines variés. Lancé à Jérusalem par Roni Akrish et le Rav Ouri Cherki, le programme est désormais bien implanté dans la vie culturelle d’Ashdod.

Au programme :

9h30Discours d’ouverture par le maire, Dr. Yehiel Lasri, en clôture de l’année universitaire populaire gratuite d’Ashdod, qu’il soutient depuis sa création.

Projection spéciale : « La contribution du judaïsme marocain à Israël »
Un film documentaire réalisé à l’occasion des 70 ans de l’Alya du Maroc, produit par l’Union des originaires du Maroc en Israël. Présentation par Pnina Ben-David Azran, présidente de l’Union à Ashdod.
Le film retrace la fierté d’une communauté qui a contribué à l’édification de l’État d’Israël, à sa culture, sa science, sa foi — même quand elle n’a pas été pleinement reconnue.

11h00 — Conférence de Zohir Tahaokha, originaire de Kfar Kama et membre de la communauté tcherkesse. Fondateur et directeur du musée tcherkesse de son village, il est également représentant d’Israël au sein du Conseil mondial des organisations tcherkesses.
Zohir a mis en lumière des histoires inédites de sauvetage de Juifs par des Tcherkesses durant la Shoah dans le Caucase. Il a notamment retracé la vie de Rosa Bergman, Juive israélienne élevée dès l’enfance par une famille tcherkesse. Son travail a été relayé dans le livre La Banalité de la compassion du Pr. Yair Oron et dans le film Une histoire vraie à Bislani.

12h20Conférence exceptionnelle de Yola Reitman, ancienne agente du Mossad
Sous couverture en tant que responsable d’un club de plongée touristique au Soudan, elle a dirigé sur place l’opération « Frères » : l’exfiltration clandestine de milliers de Juifs d’Éthiopie vers Israël.
Entre deux groupes de touristes européens, les futurs Olim étaient discrètement acheminés en camions, puis embarqués sur des navires de la marine israélienne à destination d’Eilat. Yola vous livrera les coulisses de cette opération historique.

️ Participation symbolique de 20 NIS, avec collation incluse.

Lieu : Salle de spectacle du centre culturel Monart, 8 Derekh Eretz, Ashdod
Infos & réservation : 6452 ou sur ironit.org.il

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.