Une enquête menée par l’organisation Greenpeace révèle que dans 56 articles de vêtements achetés chez Shein — dont plusieurs en Israël — ont été trouvées des concentrations de produits chimiques cancérigènes dépassant jusqu’à 3 269 fois la limite autorisée. Les articles les plus dangereux ont été achetés… en Israël.

Un rapport alarmant de Greenpeace, publié dimanche, met en lumière des niveaux extrêmement élevés de substances chimiques dangereuses dans des vêtements provenant de la plateforme Shein. Les articles achetés par des consommateurs en Israël présentent les dépassements les plus extrêmes.

Des dépassements allant jusqu’à 3 269 fois la norme

Dans le cadre de son étude, Greenpeace a acheté 56 articles dans différents pays : Israël, Allemagne, Suisse, Autriche, Espagne, Portugal, Suède et Thaïlande.
Ces vêtements ont été analysés au Bremer Umweltinstitut, laboratoire allemand certifié spécialisé dans l’analyse de polluants environnementaux.

Les tests se sont concentrés sur certains produits chimiques selon le type de tissu, et non sur la totalité des substances possibles.
L’article le plus problématique est une veste achetée en Israël, dans laquelle a été détectée une concentration extrêmement élevée de PFAS, des substances utilisées pour rendre les tissus résistants à l’eau et aux taches.

  • Norme européenne autorisée : 0,26 mg de PFAS par kg de tissu

  • Veste achetée en Israël : 850 mg/kg
    ➡️ Soit un dépassement de 3 269 fois la limite légale.

Sur les cinq articles testés en provenance d’Israël, quatre contenaient des produits chimiques dangereux, et deux dépassaient les limites fixées par la réglementation européenne REACH.

Des risques graves pour la santé

Les PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sont associés à de nombreux risques :

  • cancers

  • troubles du développement

  • problèmes de fertilité

  • perturbations du système immunitaire

Ces substances peuvent être absorbées par la peau, se libérer dans l’air via les fibres des vêtements ou contaminer l’environnement lors du lavage ou de l’élimination des textiles.

Au total :

  • 18 des 56 articles analysés dépassaient les seuils autorisés par la réglementation REACH

  • 14 articles contenaient des phtalates (substances utilisées comme plastifiants), dont des sandales pour femmes achetées en Israël

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.