Le projet « Café Daat » propose chaque jeudi une série de conférences captivantes issues d’univers variés.
Le projet « Café Daat – l’université gratuite », qui se tient au MonArt – Centre culturel, a été fondé par Roni Akrish. Cette initiative éducative et sociale vise à rendre le savoir et l’inspiration accessibles à tous, gratuitement, à travers une série de conférences stimulantes et ouvertes au grand public.
Le jeudi 29 janvier 2026, le public est invité à participer à une nouvelle matinée de conférences, riches et éclectiques :
« Analyse psychologique jungienne de la société israélienne »
Nathan Ezra Rodriguez livrera une réflexion profonde et originale sur la société israélienne à travers le prisme de la psychologie jungienne.
Il se présente ainsi : né et élevé à Paris, il immigre en Israël à l’âge de 18 ans après des études au Lycée Louis-le-Grand. Il est diplômé en informatique du Technion et exerce aujourd’hui comme développeur full-stack.
Parallèlement, il est violoniste et a consacré cinq années à l’étude en yeshiva, approfondissant les textes fondamentaux du judaïsme. Son parcours l’a également conduit à explorer la philosophie, les sciences, les religions, la mythologie et surtout la psychologie analytique de Carl Gustav Jung et de ses élèves, notamment Erich Neumann et Marie-Louise von Franz.
Formé à l’analyse freudienne et existentielle, il a étudié durant plusieurs années l’interprétation des rêves selon Jung auprès d’un maître jungien. Son objectif : partager cette expérience et rendre accessible au grand public l’univers des rêves, notamment à travers des conférences et le groupe qu’il a fondé, « Rêveurs anonymes ».
« L’histoire des rouleaux de la Torah : récits fascinants de préservation, de sauvetage et de dévouement »
Itzhak Goldstein, directeur de l’Institut Ot, spécialisé dans la restauration de rouleaux de la Torah anciens, la protection contre le vol et la recherche sur les manuscrits, présentera des histoires bouleversantes liées à la transmission du patrimoine juif.
Après des études à la yeshiva de Hesder de Sha’alvim, puis à la yeshiva Merkaz Harav à Jérusalem, il choisit d’étudier les lois du STaM (scribes de rouleaux de Torah, téfilines et mezouzot), découvrant un univers qui le passionne profondément.
En 1986, avec son beau-frère, le regretté rabbin Itzhak Steiner z’’l, il fonde l’Institut Ot. Au fil des années, des rouleaux provenant de communautés juives du monde entier y sont confiés, permettant de retracer l’histoire vivante du peuple juif. L’institut a également développé une méthode de codage unique permettant d’identifier un rouleau même lorsque ses éléments extérieurs ont disparu.
« Un système éducatif en crise : comment en est-on arrivé là et que peut-on faire ? »
Tal Luria est enseignant en lycée, entrepreneur social et spécialiste des politiques éducatives. Cofondateur du mouvement « Des enseignants moteurs du changement », il œuvre depuis de nombreuses années pour revaloriser le métier d’enseignant, améliorer la qualité de l’enseignement et promouvoir une réforme structurelle du système éducatif israélien à partir du terrain.
Auteur du livre « Jusqu’aux enfants », il y analyse les dysfonctionnements profonds du système éducatif, les mécanismes d’inertie et les intérêts en jeu, tout en proposant des pistes d’action concrètes.
Fort d’une expérience militaire comme officier de réserve et d’une formation académique en enseignement et en politiques publiques, ses conférences relient l’expérience quotidienne de la classe à une réflexion plus large sur la gouvernance, la culture organisationnelle et la responsabilité citoyenne, en cherchant surtout à répondre à la question : que peut-on faire autrement, de manière réaliste, dès aujourd’hui ?
Informations pratiques
📍 Lieu : Salle de spectacle du Centre culturel MonArt
📍 Adresse : 8, rue Derekh Eretz, Ashdod
📅 Date : Jeudi 29 janvier 2026
🕘 Horaires : 09h00 – 13h30
🎟️ La participation est soumise à inscription et à une contribution de 20 ₪, couvrant les frais de collation.
ℹ️ Informations et inscriptions sur le site de la société municipale pour la culture : ironit.org.il ou par téléphone au *6452.
Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant.














