Le monde du piyyout israélien (chant liturgique et poétique hébraïque) connaît un nouveau souffle : le rabbin Mordekhaï Azran, l’un des noms les plus emblématiques du chant des bakachot et du piyyout andalou, rejoint le Centre du Piyyout et du Chant, où il exercera les fonctions de directeur artistique pour la nouvelle saison de spectacles.

Dayan (juge rabbinique) et maître spirituel, le rabbin Azran est considéré comme l’un des piliers de la culture du piyyout en Israël. Il a reçu dès l’enfance l’enseignement des grands maîtres du chant liturgique de la génération précédente – parmi eux Amram Dadon et le rabbin Raphaël Cohen de Bat Yam – et est reconnu comme l’un des héritiers de la tradition du piyyout andalou en Israël.

Ces dernières années, il a dirigé de nombreux projets prestigieux en Israël et à l’étranger : l’enregistrement historique de “Shir Yedidout” avec orchestre complet, des festivals internationaux de piyyout, et des productions avec l’Orchestre andalou royal de Fès (Maroc).
Il est également le directeur général de l’orchestre “Andalusalam – Héritage des Pères”.

Une arrivée saluée par le monde du piyyout

Tali Saharoni, présidente du Centre pour la culture andalouse et le piyyout en Israël, s’est réjouie de cette nomination :

« Nous sommes très heureux d’accueillir le rabbin Azran dans la famille du Centre du Piyyout et du Chant. C’est une démarche qui relie tradition et innovation. Son expérience dans l’enseignement et la transmission constitue un atout majeur. Nous sommes convaincus qu’il apportera un souffle nouveau, un lien entre les générations et une inspiration artistique au plus haut niveau. »

Le directeur général du Centre du Piyyout et du Chant, Israël Ohayon, a également salué cette nomination :

« C’est une excellente nouvelle – il est l’homme qu’il fallait, au moment où il le fallait. Grâce à sa vaste connaissance, à ses liens avec les plus grands chantres liturgiques d’Israël et du monde, et à sa vision de former une nouvelle génération de jeunes paytanim et hazanim, nous posons les bases d’une véritable continuité pour le monde du piyyout.
Sa collaboration avec le directeur pédagogique, le célèbre paytan Maimon Meni Cohen, permettra au Centre de franchir de nouvelles étapes et d’occuper une place de premier plan dans la transmission du piyyout en Israël et à l’international. »

Une saison tournée vers la foi, la tradition et la culture

Le Centre du Piyyout et du Chant annonce que la saison 5786 (2025-2026) approfondira le lien entre foi, tradition et culture, redonnant une nouvelle dimension au foyer du piyyout andalou en Israël – un pont vivant entre le passé, le présent et l’avenir.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.