15 personnes ont été assassinées lors de l’attentat meurtrier à Sydney, en Australie, parmi lesquelles Dan Elkaïm ז״ל.
Dan, qui avait émigré en Australie depuis la France, était l’un des piliers de la communauté Habad de Sydney et comptait une grande famille à Ashdod. Grâce à l’intervention du directeur général du ministère des Services religieux, Yehuda Avidan, et du président du Conseil religieux, le rabbin Ovadia Dahan, il a été décidé que Dan ז״ל serait inhumé au cimetière d’Ashdod.

Dan Elkaïm ז״ל, assassiné lors de l’attentat de Sydney, sera inhumé à Ashdod

À la suite de l’attentat terroriste survenu à Sydney, en Australie, lors de l’allumage de la première bougie de Hanoucca organisé par la communauté Habad de la ville, Dan Elkaïm ז״ל (27 ans), l’une des victimes de l’attaque, sera inhumé la semaine prochaine au cimetière d’Ashdod.

La demande de rapatriement pour une inhumation à Ashdod a été formulée par les membres de sa famille résidant dans la ville, une famille nombreuse et bien connue. Yehuda Avidan, directeur général du ministère des Services religieux et habitant d’Ashdod, s’est immédiatement mobilisé afin de faciliter l’autorisation permettant l’inhumation de Dan ז״ל à proximité de ses proches.
Le rabbin Ovadia Dahan, président du Conseil religieux, s’est lui aussi engagé pleinement afin que les démarches soient menées à bien dans les plus brefs délais.

Le gouvernement australien devrait assurer le transfert du corps de Dan Elkaïm ז״ל vers Israël, et les funérailles devraient avoir lieu au début de la semaine prochaine.

Dan, de mémoire bénie, était citoyen français, ingénieur de formation et employé dans le secteur de la high-tech. Il avait émigré en Australie il y a environ un an et était devenu un membre central et très actif de la communauté Habad de Sydney.

Hommage de la France

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a rendu hommage à Dan Elkaïm :

« Nous partageons la douleur de sa famille et de ses proches, de la communauté juive et du peuple australien endeuillés. Cet acte criminel est une nouvelle expression tragique de la montée choquante de la haine antisémite, que nous devons combattre avec la plus grande fermeté. La France ne ménagera aucun effort pour éradiquer l’antisémitisme partout où il apparaît et pour lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Les lumières de Hanoucca ne s’éteignent pas et ne s’éteindront jamais. »

L’attentat, perpétré par un père et son fils, s’est produit lors de la cérémonie d’allumage de la première bougie de Hanoucca sur la plage de Bondi à Sydney. Les terroristes ont ouvert le feu sur la foule alors que plus d’un millier de personnes participaient à l’événement.

Parmi les victimes figurent notamment un émissaire Habad, le rabbin Eli Schlanger, un élève d’une école juive, une fillette de 10 ans et un survivant de la Shoah âgé de 87 ans.

👉 La date et l’horaire des funérailles de Dan Elkaïm ז״ל seront communiqués ultérieurement.

Ashdodcafe.com
Vous pouvez nous retrouver tous les jours sur notre groupe whatsapp et recevoir notre  newsletter hebdomadaire en vous y inscrivant et en invitant vos amis à faire de même.