Un grand espace qui ouvrira ses portes en octobre, comprenant des salles de lecture somptueuses, des expositions de type musée, des piles robotisées pouvant accueillir 4 millions de livres et des salles pour tous les visiteurs, pas seulement les plus calmes.

Après un quart de siècle de gestation, l’ouverture du campus de la Bibliothèque nationale d’Israël à Jérusalem ressemble moins à un simple emménagement dans un nouveau bâtiment qu’à l’accueil d’un nouveau membre de la famille dans le monde, du moins pour le président Sallai Meridor.

« Il a fallu des comités internationaux, des comités israéliens, une loi à la Knesset, c’était une naissance », a déclaré Meridor lors d’une récente tournée de presse du nouveau bâtiment d’un coût de 860 millions de shekels (225 millions de dollars) qui sera ouvert au public vers la fin de l’année. Octobre. « On pourrait même dire que cela a pris 131 ans. »

Meridor faisait référence aux racines historiques de la bibliothèque nationale d’Israël, qui a vu le jour lors du premier congrès sioniste en Europe en 1897. En envisageant une bibliothèque pour l’État juif rêvé, les premiers sionistes ont commencé à envoyer des livres à Jérusalem.

« Ils savaient que la nation juive s’installerait dans la patrie juive et ne voulaient pas conserver leurs comptes en Europe », a déclaré Méridor.

Meridor, ainsi que le directeur général Oren Weinberg et le recteur Shai Nitzan, ont parlé du nouveau bâtiment comme d’un foyer à la fois pour les livres traditionnels et les textes numériques, donnant du poids à l’histoire de la bibliothèque en tant qu’institution de recherche universitaire possédant des collections considérables.

« Ce sera le centre national des histoires et il y a des histoires derrière les histoires », a déclaré Meridor.

Le directeur général de la Bibliothèque nationale, Oren Weinberg (à droite), visite la nouvelle Bibliothèque nationale d’Israël, dont l’ouverture est prévue fin octobre 2023 (Jessica Steinberg/Times of Israel)

Lui et d’autres ont souligné le caractère public de la nouvelle bibliothèque, ouverte et accessible à tous pour visiter les collections, visiter les vastes expositions ou assister à des événements dans ses multiples auditoriums. L’entrée est gratuite, avec des frais nominaux pour le centre des visiteurs et les galeries.

Alors que l’ancien bâtiment, sur le campus de l’Université hébraïque Givat Ram, était également ouvert au public, la nouvelle bibliothèque se prépare à devenir une institution culturelle majeure, située sur la rue des musées de Jérusalem, à l’angle des minous de la Knesset et du Musée d’Israël.