Le Bac Bleu Blanc est le plus grand projet de l’Agence juive pour faire venir en Israël la jeunesse juive pour des voyages éducatifs en Israël. Dans le cadre du projet, les élèves de lycées publics et juifs arrivent pour des excursions d’une semaine afin de s’informer des possibilités d’études en Israël ainsi que du projet Masa. Depuis le début du projet, en décembre 2003, 1837 élèves sont arrivés de tous les coins de France.

Cette année, dans le cadre du projet on assiste à un nombre record de quelques 1000 lycéens  – 752 originaires de lycées juifs et 250 supplémentaires venus d’établissements publics. Chaque lycée est participant à part entière de la construction du programme de visites conçues spécialement pour eux. Le projet est en coopération avec l’association AMI et avec le soutien du FSJU.

Au cours de leur séjour, les lycéens front le tour du pays, se rendront dans les universités et rencontreront des étudiants immigrants, anciens de leurs écoles, ainsi que des élèves de lycées israéliens. A la fin de leur séjour, ils participeront à une foire aux études et à un événement central au Palais de Congrès de Jérusalem.

Le représentant de la délégation de l’Agence juive en France, David Roch a déclaré que c’est là un record également dans la participation de lycéens d’établissements publics et que l’Agence juive a bien l’intention de continuer sur sa lancée et d’associer d’autres élèves d’établissements non-juifs.

L’événement principal aura lieu en présence de M. Shimon Peres, Vice- Premier Ministre de l’ Etat d’ Israël; de M. Zéev Bielski, Président de l’ Agence Juive mondiale et de l’ Organisation Sioniste mondiale et de M. Pierre Besnaïnou, Président- Fondateur de l’ association AMI et Président du FSJU.

L’équipe du Bac Bleu Blanc recherche des olim installés en Israël depuis 5, 10 ans et plus, satisfaits de leur carrière professionnelle et désireux de partager leur expérience avec les élèves de Terminale et encourager ainsi l’éventuelle réalisation du rêve sioniste de ces jeunes durant une rencontre organisée à Jérusalem entre le 14 et 18 décembre 2011.
Merci de répondre par mail: kalfonyh@gmail.com.

 

 

Laisser un commentaire