Le « centre Gvanim » , association à but non lucratif et non gouvernemental, est implanté dans l’un des premiers quartiers d’Ashdod à Bet, et existe depuis 20 ans.
En partenariat avec la Révaha, sa mission est d’aider les familles de Olim qui ont des enfants de 0 à 5 ans à s’intégrer dans leur nouvelle vie d’israéliens.
Il est indispensable d’adapter l’éducation parentale au nouvel environnement, tout en permettant aux parents de conserver le choix de la décision :
quelles sont les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants ?

Sa structure est comparable à ce que l’on appelle en France une P.M.I.(Protection Maternelle et Infantile).  Le fonctionnement du programme s’effectue au moyen d’une étroite collaboration entre l’éducatrice, issue de la communauté d’origine et la maman au foyer.
Dans ce système de collaboration, chacun apporte son savoir personnel :
– les valeurs parentales de la famille transmises de génération en génération,
– un savoir dans le domaine de la petite enfance
– une connaissance du mode de vie et du fonctionnement de la communauté d’accueil.
Ce programme est conçu pour les mamans car :
– l’amour d’une mère pour son enfant existe dans toutes les cultures
– il est le garant de l’avenir de l’enfant
– les programmes sont basés sur la culture propre de chaque communauté (française, russe, éthiopienne…)   en permettant de basculer en douceur à la culture israélienne, facilitant ainsi l’adaptation des enfants.

Les services apportés sont gratuits, les activités proposées avec les enfants sont en français, au sein de leur contexte familiale puisque l’ éducatrice se déplace au domicile des parents avec tout son matériel (jeux éducatifs ). La séance de jeu dure 45 mn en moyenne et a lieu en présence de la maman. L’éducatrice transmet aux parents les outils qui permettront à leurs enfants de mieux s’intégrer dans le système scolaire israélien.

Il s’agit d’un programme d’intervention individuelle dans les foyers dont les fondements sont :

  • respect de l’autre
  • droit à l’égalité des chances pour chaque enfant.

Mais d’autres services sont également proposés comme de l’information sur la cité, les documents administratifs, les formalités à accomplir….Des propositions d’activité comme  tiyoulim, piscine, théatre…. sont également faites aux familles !

Alors parents, n’hésitez plus ! ce service gratuit peut vous apporter à votre arrivée et même après, un confort que vous n’auriez jamais espéré !!!

Pour un premier contact et plus d’information, merci de contacter Karine au 054 980 64 86 

http://www.gvanim.org.il

 

 

 

 

Laisser un commentaire