Fin de la grève générale en IsraëlArticle Précédent
Ateliers d’écriture et de traduction proposés par l'Institut Français de Tel AvivArticle Suivant

Emploi : Qu’est ce que le Réseautage?

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Emploi : Qu’est ce que le Réseautage?

Plus communément appelé « networking« , le réseautage est un moyen de se créer des relations professionnelles qui vous permettront d’accèder à des opportunités insoupçonnées.

Néanmoins, il arrive fréquemment qu’au détour d’une conversation nos clients nous demandent: « mais pourquoi d’autres nous aideraient? quel est leur intérêt »?

Tout dabord, il convient de préciser que la réciprocité est un reflex de l’être humain! Ensuite, il ne faut pas voir le réseautage comme une main tendue mais bel et bien comme un  échange de services, de connaissances voire de passions.

Il est vrai que beaucoup de chercheurs d’emploi se demandent « mais quels services vais-je bien pouvoir rendre »? « De quelle manière mes compétences ou connaissances vont-elles servir étant donné que je ne travaille pas »?

Et bien tout dabord, il faut arrêter de croire que votre profession est l’élément de votre personalité qui vous definit le plus. Sachez que le réseautage est avant tout un moyen pour vous d’évoluer en société. C’est important pour un employeur ou un partenaire de voir avec quelle aisance vous nouez des liens avec la société, comment vous vous exprimer et comment vous affrontez les difficultés.

De plus sachez que les entreprises recherchent plus que de simples profils. Elles recherchent des collaborateurs, des gens en qui elles peuvent avoir confiance, des gens qui partagent leurs passions ou les mêmes valeures (la famille, le sport, l’art, les défis etc…).

Ou puis-je faire du Networking ?

LinkedIn et Meetup ainsi que ViadeoZoominfoZiggs sont des plateformes qui vous permettront de vous mettre en contact avec des professionels de votre secteur d’activités ou des gens attirés par les mêmes passions. Une approche indirecte et qui démontre votre expertise est conseillée.

Comment Réseauter?

Le réseautage n’est pas un exercice perilleux. Contrairement à la croyance, vous n’avez pas besoin d’être un orateur né pour produire un « Networking » efficace.

D’ailleurs d’ après Ford R. Myers, M.Ed. (Career Hub: Insider’s Guide to Networking) « the best networkers are often great listeners, as opposed to great talkers« . « Les meilleurs networkers sont souvent des gens à l’écoute des autres et non pas de bons orateurs ».

Mais que faire lorsque nous n’avons pas de carnet d’adresses ou que nous n’avons jamais eu le temps de nous consacrer au Réseautage?

Voici un processus d’étapes simples et pratiques qui vous permettront de démarrer votre réseautage en établissant vos premières relations. 

  1. Élaborez votre approche= créez un lien: Ne commencez pas votre introduction par: « je cherche du travail ». Les employeurs entendent constamment cette phrase et elle a le don de les exaspérer. Au contraire, cherchez à créer de l’intérêt par l’intermédiaire d’une connaissance, d’une information ou d’un intérêt commun qui vous fait contacter votre interlocuteur. De cette manière vous inciter votre interlocuteur à s’intéresser à vous et à ce que vous avez à dire. Conclusion: Préparez votre introduction par une recherche sur la société ou sur la personne visée et conservez une approche indirecte en mettant en évidence votre expertise.
  2. Établissez un objectif : Pourquoi contactez-vous cette personne? Est-ce pour demander des informations, un mail, un Rendez vous? Chaque approche est différente des autres. Vous ne pouvez pas aborder quelqu’un de la même manière si vous désirez un renseignement, si vous voulez le rencontrer etc.…Et souvenez vous, vous devez repartir avec l’information désirée (mail, téléphone, Rendez vous, recontacte).
  3. Connaissez vos forces et faiblesses : Dans ce type d’approche (cold call ou networking) il est important d’avoir un discours pré conçu de votre parcours et de vos forces et faiblesses. Vous êtes votre propre produit et vous devez vous vendre vous-même. Vous êtes la couverture du livre et le contenu a l’intérieur. Vous devez être capable de dévoiler suffisamment d’informations pour donner envie à votre interlocuteur d’aller plus loin.
  4. Soyez  a l’écoute : que vous soyez au téléphone ou en face à face, « être a l’écoute est INDISPENSABLE! ». Vous devez être capable d’écouter sans interrompre et de rebondir sur les informations importantes. Même si l’interlocuteur semble ne pas s’intéresser, ne tirer pas la couverture sur vous. Il n’en fera que de se désintéresser davantage.
  5. Concluez votre approche : Cette avant dernière étape peut sembler étrange, mais grand nombre de networker oublient de conclure et de résumer ce qui s’est dit au cours de l’échange. Confirmez votre rendez vous, votre remise en contact ou votre besoin d’assistance. N’hésitez pas à ne pas laisser le choix a votre interlocuteur : « Donc, quand êtes vous disponible pour se rencontrer : mercredi, jeudi? »
  6. Entretenez votre réseau : Ce n’est pas quand vous cherchez du travail que vous devez entretenir votre réseau mais bel et bien avant et pendant vos périodes fastes. De plus, entretenir son réseau ne signifie pas simplement rencontrer des professionnels. Il s’agit également de rendre service, de vous intéresser. (Nous expliquerons dans le prochain article comment démarrer votre réseau quand vous ne savez pas ou commencer. Faites du bénévolat, inscrivez vous à des cours ou à des groupes qui traitent de vos passions et de vos activités.

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bank Discount
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël