Au cours des dernières heures, des dizaines de roquettes tirées depuis Gaza ont frappé le sud d’Israël. Ce post vous permettra de visualiser les évènements de ces derniers jours.

MERCREDI, 24 OCTOBRE, 2012

17:00: En dépit des violences, Tsahal a, comme chaque jour, continué de faire entre les malades palestiniens de Gaza en Israël afin qu’ils puissent être soignés dans les hôpitaux du pays.

Un malade palestinien passe de la bande de Gaza à Israël grâce à l’armée israélienne via le terminal d’Erez.

16:10: Une roquette supplémentaire vient de frapper la région de Hof Ashkelon.

13:20: Quatre roquettes se sont abattues sur la région de Hof Ashkelon.

12:00: Le chef d’état-major Benny Gantz s’est rendu dans une ferme frappée par une roquette.

Le chef d’état-major dans une ferme visée par une roquette – 24 octobre 2012

10h55: Tsahal cible un site terroriste en réponse aux dizaines de tirs de roquettes.

09:15: En réponse aux tirs de roquettes, des avions de l’armée de l’air ont ciblé un site de lancement de roquettes dans le nord de la bande de Gaza.

9:20: Plus de 65 roquettes tirées depuis Gaza ont frappé le sud d’Israël. Le Dôme de Fer a intercepté 7 roquettes en destination des grandes villes israéliennes.

07:00: 40 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur le sud d’Israël. Deux travailleurs agricoles ont été grièvement blessé et évacués par les forces de Tsahal vers un hôpital voisin.

05:30: Troisième tentative de lancement de roquettes déjouée par l’armée de l’air.

00:40: des avions de l’armée de l’air ont ciblé un deuxième groupe terroriste dans le nord de la bande de Gaza au cours de ses derniers préparatifs visant à tirer des roquettes vers le sud d’Israël. Une frappe directe a été confirmée.

MARDI, 23 OCTOBRE, 2012

22:30: des avions de l’armée de l’air ont ciblé dans le nord de la bande de Gaza des terroristes au cours de leurs derniers préparatifs visant à tirer des roquettes vers le sud d’Israël. Une frappe directe a été confirmée.

21h30: Plus de six roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza sur le sud d’Israël au cours des trois dernières heures seulement.

 Une roquette s’est abattue sur une ferme agricole civile dans le sud d’Israël. 2 civils grièvement blessés

20:00: En une heure, trois roquettes tirées depuis la bande de Gaza ont frappé le Conseil régional d’Eshkol dans le sud d’Israël.

Tirs de roquettes : quelle menace pour la population civile du sud d’Israël ?

Depuis qu’Israël s’est retiré de la bande de Gaza en 2005, les terroristes ont tiré plus de 8000 roquettes sur Israël. Plus d’un million d’israéliens sont actuellement sous la menace des tirs de roquettes. 

En 2011, 627 roquettes ont été tirées depuis Gaza sur les villes israéliennes. Plus qu’en 2010, où 566 roquettes avaient été tirées :

Graphique détaillant le nombre de roquettes tirées sur Israël depuis Gaza, par mois et par type de roquettes de septembre 2010 à août 2011

Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, est reconnu comme un groupe terroriste par les États-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, l’Union Européenne et Israël. Depuis quelques années, l’organisation terroriste s’est réarmée et a considérablement amélioré les capacités de ses missiles.

 

La menace des roquettes du Hamas

Plus d’un million d’israéliens ont 15 secondes pour trouver un abri lorsqu’une roquette est tirée depuis la bande de Gaza sur Israël. La plupart de ces roquettes peuvent atteindre les grandes villes du sud d’Israël:

Bien qu’Israël se soit retiré de la bande de Gaza en 2005, les terroristes continuent de tirer des milliers de roquettes sur les villes israéliennes. Suite à de nombreuses tentatives diplomatiques pour faire cesser les tirs, Israël a lancé l’Opération Plomb Durci en décembre 2008. L’opération militaire a permis d’éliminer une partie des terroristes responsables des tirs de roquettes et d’affaiblir l’infrastructure de l’organisation terroriste.

http://tsahal.fr

Laisser un commentaire