Le Brésilien Taison, qui évolue au Metalist Kharkiv, a mis l'un des plus beaux buts de 2012. SERGEI SUPINSKY / AFP
Le Brésilien Taison, qui évolue au Metalist Kharkiv, a mis l’un des plus beaux buts de 2012. SERGEI SUPINSKY / AFP

On en a vu des buts cette année. Des centaines, des milliers, de la tête, du pied gauche, du pied droit, dans la surface, de loin… Pour les fêtes de fin d’années, nous avons sélectionné les cinq plus beaux buts de 2012, ceux qui nous en ont vraiment mis plein les yeux. Forcément subjectif.

 5. Lionel Messi

Quand on a mis plus de 90 buts en une année, on en a au moins un qui mérite d’entrer dans ce Top 5. Lors d’un match amical avec sa sélection argentine en juin 2012, Lionel Messi a mis au supplice la défense brésilienne. A moins de dix minutes de la fin, alors que le score est de 3-3 et qu’il a déjà inscrit un doublé, le triple Ballon d’Or part en slalom depuis le milieu de terrain pour venir fusiller le portier de la Seleçao. Tout simplement magnifique.

4. Hatem Ben Arfa

Certes, il a traversé l’Euro comme un fantôme, fait encore parler de lui en mal et demeure inconstant. Il n’empêche qu’Hatem Ben Arfa fait partie de ces footballeurs qui peuvent nous faire rêver l’espace d’une action. Lors d’un banal match de Cup contre Blackburn, le milieu offensif part en dribble dans toute la défense, transformée en simple sparring-partner sur ce but. Un bijou.

3. Marco Estrada

La prochaine fois que vous ne saurez pas quoi faire un samedi soir, allumez votre télé et regardez la Ligue 1. Au hasard d’un match qui peut semble rébarbatif au premier abord, on peut tomber sur des buts fantastiques comme celui qu’a inscrit le Chilien Marco Estrada avec Montpellier en décembre. Une superbe volée, complètement instinctive. Quoi, c’est une exception ?

2. Eric Hassli

On peut avoir plus de 30 ans, ne s’être jamais imposé en Ligue 1 et être capable d’inscrire des buts d’un autre monde. En 2011, Eric Hassli avait déjà inscrit un splendide but avec Vancouver. Il a remis ça en 2012 lors d’une rencontre contre Toronto. Un centre de la gauche, une énorme volée du droit qui finit dans la lucarne et YouTube s’enflamme. Bravo Eric Hassli.

Eric Hassli marque encore un but sensationnel ! by evidenceprod

1. Taison

Oui, le Metalist Kharkiv, outsider du championnat ukrainien, possède l’auteur du but de l’année. Oui, il s’appelle Taison, est brésilien et a 24 ans. Avant de chercher à en savoir plus sur lui, regardez juste sa réalisation en Ligue Europa en novembre contre Rosenborg. Ca sera déjà une belle carte de visite.

Laisser un commentaire