bitouah leoumi 26 12 2012 002Vous étiez très nombreux a vous rendre au Matnas Safra ce Mercredi 26 décembre, à l’initiative de notre amie Pnina Ben David, du « Trait d’Union des Francophones d’Ashdod », pour écouter en français des représentantes du Bitouah Léoumi, venues de Jérusalem,  répondre à vos nombreuses questions et interrogations.

Le rôle du Bitouah Léoumi a été abordé dans sa globalité et le public a été invité à se rendre dans les bureaux du Bitouah Léumi d’Ashdod, au Sea Mall, 4ème étage,  bureau 413, pour des questions plus personnelles. Les permanences tenues en français par des bénévoles expérimentés ont lieu tous les matins des dimanches, mardis et jeudis.

bitouah leoumi 26 12 2012 001

Qu’est ce que le Bitouah Léoumi ?

C’est l’Institut national d’assurances,  l’un des piliers sur lesquels repose la politique sociale. Il fonctionne selon la loi de l’assurance nationale votée par la Knesset en Novembre 1953.
l’ Institut national d’assurances est conçu pour s’assurer que les populations mal desservies et les familles en détresse  économique temporaire ou prolongée de leur existence puissent bénéficier d’une aide. Aujourd’hui il intervient pour des questions sociales relatives aux régimes d’assurance de sécurité de vieillesse et de survivants, pour les mères celibataires, les enfants, les accidents du travail, l’invalidité en général, les soins de longue durée, le chômage, la faillite et la liquidation d’une société.
Mise  à part les retraites, il accorde des services de réadaptation et de formation professionnelle aux personnes handicapées, aux veuves et aux victimes de guerre, de soins infirmiers et le conseil aux personnes âgées. Il est également responsable de l’application d’autres lois et accords dans le domaine de la sécurité sociale, le plus important étant la loi de soutien du revenu destiné à protéger chaque famille en Israël contre la perte de revenu et de veiller à ce que les bases de besoin soient assurées.

La sécurité sociale contribue également au développement des services sociaux communautaires pour les populations ayant des besoins spéciaux comme les personnes âgées, les Handicapés, les jeunes et les enfants en détresse.

bitouah leoumi
logo-important_300x225__kpt3xmIl existe des conventions de partenariat entre les pays notamment avec la France, la Belgique et le Canada
Les Olim Hadachim sont dispensés pendant six mois minimum de payer leur cotisation au Bitouah Léoumi. Passé ce délai, il est plus prudent d’aller se renseigner auprès de ces services car vous risquez de recevoir les sommes a payées majorées d’intérêts de retard, des mois voir une année plus tard et dans ce cas, la facture sera difficile a être honorée.
Quels sont vos droits :

 

Contactez les :

Pour plus d’informations générales sur les droits et obligations et sur les décisions prises par les responsables 

Directeur – Attrny. Nurit Yitzhak. En Français, demandez Hanna ou Iris 

Adresse: 13, boulevard Weizman, Pob 900009, Jérusalem 91909. Téléphone:    02-6709070 Fax:  2-6525038
ou 6050*

par courriel : liaison@mioi.gov.il

Site internet :http://www.btl.gov.il

 

 

Laisser un commentaire