Le Fil Info

L'information utile des francophones d'Ashdod

Eli Haddad Avocat

Pourquoi Israël dominera le nouveau Moyen-Orient ?

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Pourquoi Israël dominera le nouveau Moyen-Orient ?

Si vous pensez encore que l’avenir d’Israël est sombre, détrompez-vous !

Il y a quelques mois il semblait que l’Etat juif pouvait ne pas survivre jusqu’en 2013. Les roquettes pleuvaient de Gaza; les extrémistes étaient sur le point d’installer un gouvernement islamiste en Egypte, et prêts à prendre le relais en Syrie. L’Iran menaçait de finir ce que l’Holocauste d’Hitler a commencé, avec une bombe atomique. L’administration Obama semble  ne pas être disposé à arrêter ce qui se passe – la seule alternative d’Israël est de lancer une frappe préventive pour anéantir le nucléaire iranien.

Maintenant, il semble que l’avenir d’Israël est peut-être plus brillant que jamais !

L’Iran reste imprévisible comme un chien enragé, bien que sa menace nucléaire soit encore bien moindre que sa morsure. Mais Israël lui-même est en mesure de dominer la région comme jamais auparavant.

Merci au miracle de la technologique industrielle, Israël est en passe de devenir la nouvelle Mecque de l’énergie du Moyen-Orient, et très peu de ses voisins arabes peuvent l’arrêter.

En effet, au lieu de prôner la destruction d’Israël, ses voisins arabes pourraient se retrouver en faveur de Tel-Aviv de la même façon que les États-Unis et l’Europe ont courtisé l’O.P.E.P. dans les années 1970 et 1980.

Pourquoi un tel  basculement de la région  envers Israël ?
D’une part, le printemps arabe a engendré un chaos et l’instabilité dans tous les pays pour les années à venir. Un nouveau rapport met en garde sur le fait que l’Egypte est sur le point de s’effondrer, la Syrie qui est le vieil adversaire d’Israël l’est déjà. Il est très probable que ces deux pays connaissent une ruine économique, comme c’est déjà arrivé à d’autres ennemis d’Israël, du Hamas à Gaza, et l’Iran ensuite.

Israël va être le fameux «point immobile dans un monde qui tourne», un monde qui tourne sur lui-même. Et c’est là que la « fracturation » entre en jeu.

La « Fracturation » hydraulique est, bien sûr, la technologie qui utilise un mélange à haute pression d’eau, de sable et de produits chimiques pour lutter contre les dépôts profonds d’huile de schiste et le gaz naturel. Il a, à lui seul, permis de raviver nos espoirs au point où en 2020 nous serons le premier producteur mondial de pétrole.

Beaucoup de gens ne savent pas que la terre d’Israël détient près de 250 milliards de barils de réserves de schistes bitumineux (selon le Conseil mondial du pétrole). Équivalente à l’Arabie saoudite : 260 milliards de barils de pétrole –  des sources conventionnelles comme là-bas et dans le golfe Persique deviendront  plus difficiles à extraire (c’est déjà le cas) et le coût augmentera, Israël deviendra alors le pays producteur de pétrole de la région.

C’est déjà le cas. Les Canadiens ont adhéré à un fonds pour la recherche technologique dans l’énergie israélienne, afin d’aider ces entreprises à produire de l’huile de schiste en réserve des zones riches comme la vallée d’Elah, près de Jérusalem, les Russes ont signé un accord pour aider à exploiter les vastes réserves de gaz naturel découverts en 2008 et 2009 au large de la côte d’Israël.
En ce moment la production est encore minuscule, mais comme la »fracturation » technologique continue de progresser Israël pourrait bientôt dépasser son objectif de déclaration d’indépendance énergétique, et de devenir un exportateur de pétrole majeur, y compris dans les pays voisins pauvres comme l’Egypte,  la Syrie et le Liban.
Les implications ne sont rien de moins que stupéfiante.
Au lieu d’un avant-poste assiégé et isolé de la démocratie occidentale, Israël pourrait rassembler le Moyen-Orient .

Au lieu de fuir Israël par crainte d’offenser les pays riches en pétrole,  les Européens de l’Ouest pourraient se retrouver à solliciter Israël et à repenser qu’ ils le veulent comme allié dans la région, mais le feront ils ?

La carte économique du monde évolue, elle est sur le point de changer le Moyen-Orient. Il est temps que les décideurs prennent conscience de la réalité, et j’ai réalisé que notre relation avec Israël pourrait être notre lien le plus important pour l’avenir de cette région.

Arthur Herman Historian

http://www.foxnews.com

Article   0 Commentaire

L'Actu

Conférence des Ambassadeurs – Discours de F.Hollande / Israël – territoires palestiniens

Conférence des Ambassadeurs – Discours de F.Hollande / Israël – territoires palestiniens   0

XXIIe Conférence des Ambassadeurs - Israël - Territoires palestiniens - Discours d’ouverture de M. François Hollande, président de la République (Paris, 28/08/2014) (…) C'est la troisième crise de Gaza en 6 ans [...]

Mairie Ashdod
Bella Ligna
Unbruitquicourt.co.il
Joseph Sitruk Avocat
Opera Gourmet
Theodore Restaurant Grill Bar
Belle & Chic
Cal Auto
Arriverenisrael.com
Immobilier Low Cost
Immobilier Low Cost
Sonigo
Freres Jaoui - Photo, Video
Se Loger
Jannonce.co.il

Devises