Veronique Sarfati Coach
Veronique Sarfati Coach

Savez vous qu’entretenir sa colère c est faire un lit douillet aux maladies?

Hypertension, dépression, boulimie, anorexie…, font partie d’une série de maux qui nous rongent et que nous pensons  guérir avec  a l’aide de  pilules alors que souvent, c’est notre inconscient qui nous envoie des messages.

Pardonner (physiquement ou mentalement) a ceux qui nous ont blesses ou demander pardon aux personnes que l’on a blesse, c’est se libérer d’un poids qui nous empêche d’avancer, se faire UN cadeau: choisir une vie qui ne sera pas  peuplée de vengeances, d impasses, rancœur, culpabilité,  colère  pour nous et nos proches.

Pourquoi se battre avec notre réalité, aussi dur soit elle,  la clef est en nous et on peut, quand on le décide, s’ouvrir, avec le sourire au lieu de se morfondre,  d’être acteur de notre vie au lieu de la  subir.

Pardonner n’est pas oublier mais cicatriser, se désintoxiquer ; on se souviendra toujours mais sans le ressenti, sans cet étau qui nous serre la poitrine.

Je ne vous parle pas non plus de réconciliation, mais de pardon, de décider de continuer la relation ou de l’arrêter, là, simplement.

L’ autre ne changera pas parce qu’on aura pardonné, ce sera a lui de faire son travail, s’il le veut.  Nous sommes dans notre Don du pardon, sans exiger de  retour.

Ce n est plus entre nos mains.

Comment agir quand on a décidé de faire ce Don a nous-mêmes?

1/Vous vous sentez suffisamment fort : vous téléphonez pour déclarer a l’autre que vous avez décidé de dépasser cette histoire commune et que vous lui pardonner.

2/C est au dessus de vos forces: vous écrivez une lettre (qui ne sera pas postée) dans laquelle vous expliquerez ce qui s est passe (collez vous a la réalité sans y mettre vos émotions) pourquoi vous avez décidé  de pardonner, ce que cette colère et rancœur vous apporte et surtout de quoi elle vous prive; a la fin de la lettre vous vous souhaiterez ce dont vous espérez.

Lisez cette lettre plusieurs fois corrigez la s’il le faut, vous prendrez du recul a chaque fois d’avantage, vous sentirez le poids disparaître …  vous ressentirez  en vous des ouvertures, une réflexion nouvelle, créatrice.

Véronique Ruth SARFATI
Coach Certifié en Développement Personnel et Economie Familiale.
Coach Certifié en Troubles du Déficit de l’Attention-TDAH.
Responsable d’Equipe pour « Paamonim Darom »(www.paamonim.org)

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.