Tirs d’obus dans le Nord : le Corps d’Artillerie s’entraîne !Article Précédent
Oui à la nouvelle initiative arabe ! Niet aux lignes de 1949 !Article Suivant

L’optimisation de la tresorerie : une priorite

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
L’optimisation de la tresorerie : une priorite

deborah imageFB22 comptable

Un fait toujours présent dans la vie de l’entreprise est le besoin de liquidités.
Ce sont ces liquidités qui permettent de faire face a vos échéances et de réguler la vie de votre entreprise. Mais il existe souvent des décalages temporels entre votre facturation clients et son encaissement, entre la réception des marchandises et son paiement. Entre les hautes et basses saisons de votre activité commerciale. Ces fluctuations engendrent des déséquilibres de trésorerie et peuvent parfois engendrer de petits soucis relationnels avec votre banquier.
Le banquier est un partenaire important avec lequel il faut préserver un climat de confiance. Il est présent lors de votre prise de décision pour un investissement ou pour vous apporter un peu d’oxygène au moment de vos échéances.
C est la raison pour laquelle il est nécessaire d’établir un plan de trésorerie et de l’adapter a l’évolution de votre activité  L’interet est de pouvoir anticiper les points bas de votre trésorerie . Deux notions sont a définir et a évaluer :
Les dépenses et les recettes.
1/ Action sur les dépenses
En dehors du fait que le premier réflexe du chef d’entreprise doit être d’acheter au meilleur prix, il faut aussi limiter dans le temps le stockage des marchandises.
Un stock non vendu rapidement c est de l’argent qui dort et cela ne vous aidera pas a payer les factures de vos fournisseurs en fin de mois.
Etre un bon négociateur  c’est savoir bien acheter et obtenir des délais de paiements qui seront bons pour votre trésorerie  Apres avoir défini les conditions de paiements avec vos fournisseurs, il est indispensable de respecter vos engagements car un non respect de vos échéances pourrait changer la règle du jeu.Votre fournisseur sera plus exigeant et vous demandera des garanties supplémentaires en cas de paiements tardifs.

Deux principes de base sont a retenir dans le concept du plan de trésorerie:

  • les investissements dont l’objectif est de generer un profit sur une duree plus longue doivent etre finances par les emprunts a moyen terme.Votre tresorerie ponctuelle doit financer vos depenses a court terme.Si au fur et a mesure que le temps passé, vous constatez une augmentation non justifiee de vos depenses, il serait judicieux de faire le point sur la nature et les couts de vos postes clefs. Certains prestataires n’hesitent pas a rajouter des services dont vous n avez pas forcement besoin pour la gestion de votre entreprise ce qui représente un coût supplémentaire qu il faut financer.

2/Action sur les recettes

  • Un autre point a ne pas négliger est l encaissement rapide de vos factures clients. C est la partie la plus difficile a maîtriser car vous êtes dépendant indirectement de la situation financière de vos clients.

Vous allez peut être devoir composer avec la bonne ou mauvaise volonté de vos clients face a vos factures .
Sachez que la relance clients est un travail a part entière. Les détaillants sont moins concernés par cette constatation car l encaissement se fait au moment de la vente du produit dans le magasin.
Pour ceux qui ont l’habitude d’établir des factures ou factures pro forma, n’hésitez par a rappeler la date d’échéance de celle ci.Le planning de relance clients est a définir afin d’éviter les délais d encaissements. Il est aussi déconseille de retarder votre facturation car facturer vite c est se donner la possibilité d’encaisser vite( le code des impôts
dans la rubrique  » nihoul sefarim » nous rappelle que le chef d entreprise a l’obligation d’émettre une facture et un reçu . Pour certaines professions comme la rénovation de bâtiments  il est d’usage de demander des acomptes sur le travail en cours. Cet argent renforcera la trésorerie.
Dégager de la trésorerie peut aussi passer par l’escompte de vos créances a la banque. C est une possibilité plus intéressante que de payer un découvert bancaire ou les intérêts sont plus importants.
En cas de situation de découvert non autorise, il est fortement recommande de prévenir votre banquier avant qu il soit devant le fait accompli.
Un plan de trésorerie vous aidera a anticiper ce type d’événements et a essayer de trouver une solution rapide de financement.
Au cours de nos consultations, nous proposons aux chefs d’entreprises d’établir ensemble un plan de trésorerie le plus proche de la réalité en version française ou hébreu ( selon la demande ). C est un travail bien défini qui passe par un questionnaire sur les besoins véritables a financer accompagnes des dates d’échéances et des méthodes et des délais       d’ encaissements clients.
Nous trouvons ensemble des possibilités d’optimiser votre trésorerie  Ces informations ne remplacent pas notre consultation, ni le service et le travail que nous pouvons apporter a votre dossier.

Le cabinet est a votre disposition.
Deborah Haddad
Port : 054-5837463
כל הזכויות שמורות דניס ודבורה חדד משרד יועץ מס מוסמך וניהול חשבונאות

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël