Comment une photographe militaire sauve un bébéArticle Précédent
Origines du Messie: l’Histoire a-t-elle un sens?Article Suivant

Le gotha de l’aéronautique mondiale a rendez-vous au Bourget

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Le gotha de l’aéronautique mondiale a rendez-vous au Bourget

PHOadbf3f9a-cea1-11e2-9950-5abcea2b313a-805x453

SALON DU BOURGET – Le plus grand salon mondial ouvre ses portes lundi !

Côté pile, l’aéronautique civile qui surfe sur une demande vigoureuse. Côté face, l’aéronautique militaire qui est confrontée à la baisse des budgets défense dans les pays occidentaux. C’est peu dire que l’édition 2013 du Salon du Bourget qui réunit le gotha mondial de la filière au nord de Paris ressemble à Janus.

Cette année, les compagnies aériennes dépenseront 100 milliards de dollars pour s’équiper ou renouveler leur flotte d’avions. Airbus et Boeing engrangent des commandes géantes. L’Asie-Pacifique s’équipe à tour de bras. L’Amérique du Nord et l’Europe renouvellent leur flotte en avions moins gourmands en carburant. Le Moyen-Orient devient un nouveau carrefour aérien planétaire, tandis que l’Afrique se rêve en nouvel eldorado du transport aérien.

Airbus et Boeing se trouvent dans la situation enviée de ne pas produire assez pour des clients qui se battent pour être livrés rapidement. Les deux rivaux ont des problèmes de riches. Ils doivent gérer la croissance en tenant par la main leurs sous-traitants. Airbus et Boeing sont à la tête de carnets de commandes survitaminés qui représentent plus de sept années d’activité. Quelle industrie peut se targuer d’une telle visibilité?

Pas la défense qui, elle, tente de limiter la casse. Contrairement à leurs homologues du civil, les groupes de défense dépendent de la commande nationale. Or, l’État n’a plus d’argent en Occident alors que, partout ailleurs, les budgets militaires progressent.

Prise de conscience

Pourtant la menace se démultiplie et est à notre porte. Les militaires le savent mais se taisent, devoir de réserve oblige. En France, les acteurs de la défense attendent le verdict de la nouvelle loi de programmation militaire (2014-2019). Des milliers d’emplois sont en jeu ainsi que la conservation de compétences et de technologies critiques sur notre territoire.

Alors, cette édition 2013 offre bel et bien un double visage. Nous sommes à un tournant. Sur le marché civil, le transport aérien s’est-il affranchi des cycles ou entre-t-il dans une bulle? Sur le marché militaire, y aura-t-il une prise de conscience que l’Europe ne doit pas désarmer?

Pour l’heure, les exposants du plus grand salon aéronautique du monde ne dérogeront pas à leurs habitudes en faisant de cette semaine une fête inoubliable.

Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël