Chaque jour, découvrez une des valeurs qui composent le code éthique de l’armée et de ses soldats. De la défense de l’État à la discipline en passant par le sens de la mission, l’esprit de Tsahal est présent dans toutes les actions militaires. La valeur d’aujourd’hui : la défense de l’État, de ses citoyens et de ses résidents. Cela paraît plutôt évident pour l’organisme appelé Armée de Défense d’Israël. Et pourtant, cette valeur de base de l’éthique de Tsahal recouvre quelque chose de bien plus grand, de bien plus fort. C’est un concept dont les sources remontent à la culture et à l’essence même du peuple juif.

La défense de l’État…

Avant même l’indépendance du pays, les habitants ont du défendre leurs maisons, leurs villes et villages. Les nouvelles générations de sionistes se sont alors regroupées et ont défendu fièrement les communautés juives. Une fois l’indépendance déclarée, une nouvelle responsabilité est tombée entre les mains des combattants devenus soldats de Tsahal, il faudra désormais défendre l’État juif. Défendre un pays, faire respecter sa souveraineté et être au service de ses dirigeants.

Yigal-Alon1-1

de ses citoyens…

En plus de l’État, les soldats de Tsahal doivent défendre ses citoyens. Ceux vivant dans le pays d’Israël et ceux vivant au delà des frontières. C’est dans ce but que les services de sécurité israéliens et la communauté des renseignements travaillent dans l’ombre sans relâche pour assurer la sécurité des citoyens israéliens aux quatre coins du monde. Rappelons-nous de l’Opération Entebbe au cours de laquelle Tsahal a envoyé ses soldats afin de sauver les passagers du vol détourné par des terroristes. Ou encore l’avion de la Sabena qui décolla de la ville de Vienne pris de contrôle par l’organisation de Septembre noir et sauvé par les soldats de l’Armée de Défense d’Israël.

no-1-crew-4.7.76

…et de ses résidents

La mission de Tsahal ne s’arrête pas seulement à la défense de l’État et de ses citoyens. L’éthique de l’armée indique clairement qu’elle doit protéger tous ses résidents, qu’ils soient citoyens ou non. Israéliens ou pas, Juifs ou non, Tsahal a promis de protéger les habitants sous sa responsabilité. C’est pour cela que le Commandement du Front Intérieur forme des officiers alors responsables d’instruire la population à réagir correctement en cas d’urgence. Ces officiers communiquent bien sûr en hébreu mais également en russe, en arabe, en anglais et en français. Cela dans le but que la communauté internationale résidant en Israël soit aussi prête à réagir.

tsahal-statut-sharing

Nombreux sont ceux qui pensent que ces valeurs sont seulement un concept qu’on lit dans les livres de l’armée. Ne vous y détrompez pas. Demandez aux soldats de Tsahal quelle est la mission de l’armée, ils répondront avec des mots simples : “protéger le pays et la maison”. En d’autres mots, défendre l’État, ses citoyens et ses résidents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.