rav Atlan

Voici quelques explications sur la Cérémonie du Tachlikh :

Il est mentionné dans Mikha chapitre 7 verset 19

 » יָשׁוּב יְרַחֲמֵנוּ יִכְבֹּשׁ עֲו‍ֹנֹתֵינוּ וְתַשְׁלִיךְ בִּמְצֻלוֹת יָם כָּל חַטֹּאותָם  »

Il aura encore compassion de nous, Il mettra sous ses pieds nos iniquités; Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.

Quand notre ancêtre, Abraham, s’en allait lier son fils Itshak, [sur l’autel], Satan lui fit traverser une rivière, si bien que l’eau atteignit son cou. Abraham s’écria : « Sauve-nous, HACHEM, car l’eau menace nos vies ! » Et ils furent sauvés (Tan’houma, Vayèra 25.)

Que Satan se transforme en une «rivière » dans sa dernière tentative pour obliger Abraham à reculer au sacrifice d’Itshak, est particulièrement symbolique. Satan combat la soumission d’Abraham avec l’arme la plus puissante qu’il a à sa disposition.

Selon le Zohar, une rivière profonde symbolise la loi, la compréhension, la capacité de sonder les profondeurs de la connaissance, de développer et de tirer des conclusions. « Il y a des eaux, enseigne le Zohar, qui produisent des hommes sages et il y a des eaux qui produisent des sots ».

La compréhension est un don précieux d’Hachem, mais nous savons tous qu’elle peut être mal utilisée et corrompue pour conférer légitimité et popularité aux égarements jusque dans leurs excès. La grandeur d’Abraham tenait tout entière en sa compréhension de la vérité ; sans quoi, il aurait pu déchoir de sa grandeur spirituelle.

Rav Chlomo Atlan

Laisser un commentaire