2 ème journée Israël-France Innovations : Résultats ...Article Précédent
Le Hezbollah viole la Convention Internationale des Droits de l’EnfantArticle Suivant

Le monde est-il réellement en train de s’améliorer?

Article   0 Commentaire
Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Le monde est-il réellement en train de s’améliorer?

2023Question :

Vous êtes toujours en train de dire que le monde est prêt pour l’ère du Machia’h. Franchement, je ne vois pas comment. Ça m’a plutôt l’air d’être un monde assez horrible. Il me semble que nous sommes loin du compte.

Réponse :

C’est parce que vous ne voyez pas le chemin parcouru, ce qu’était le monde auparavant et combien il a changé.

Permettez-moi d’illustrer mon propos : aujourd’hui, vous pouvez appeler n’importe où, depuis n’importe où. Imaginez que vous appeliez le passé. Disons que vous passez un coup de fil à vos arrière-grands-parents.

« Bonjour Arrière-Grand-Maman et Arrière-Grand-Papa ! C’est votre arrière-petit-fils qui vous parle de cent ans plus tard ! »

« C’est merveilleux de t’entendre ! Comment est la vie au 21ème siècle ? Avez-vous assez à manger ? »

« Eh bien, quand je veux manger, je vais à mon réfrigérateur. Il conserve toute la nourriture au froid. »

« Vous mangez seulement froid ? Les pauvres ! »

« Non, non, je la mets dans mon micro-ondes une minute et elle sort chaude et cuite. »

Vous leur décrivez ensuite votre menu, y compris les produits et les emballages provenant de tous les coins du monde. Et pas seulement la nourriture, mais les gens aussi : vous pouvez extraire un mignon petit appareil de votre poche et converser avec n’importe qui, n’importe où dans le monde, à n’importe quel moment. Et si vous avez besoin d’une information ou d’étudier n’importe quel sujet, vous avez accès à des millions d’ordinateurs et de nombreuses personnes utiles à travers le monde, sans même avoir à franchir la porte de chez vous.

Votre maison est chaude en hiver et fraîche en été. Et aucun cosaque ne vient l’incendier. Le gouvernement accorde même des subventions pour que vos enfants puissent étudier le judaïsme. Même à Moscou, le gouvernement aide à bâtir des lieux de culte pour les Juifs, de même que pour les personnes de toutes confessions. Les gens autour de vous enseignent à leurs enfants la tolérance et l’amour de la paix. Le monde produit suffisamment de nourriture pour nourrir chacun de ses six milliards d’habitants. Les scientifiques, plutôt que de contester la foi, mettent en évidence les merveilles mystérieuses de l’univers et son unité essentielle. Pour la première fois dans l’histoire, la guerre est méprisée et la paix universelle est une valeur.

Pour eux, vous décrivez un monde miraculeux. Un monde plus éloigné de leur monde que ne l’était l’Antiquité. Force leur est de conclure : vous devez les appeler des temps messianiques.

Certes, vous avez omis quelques détails. Par exemple, que vous devez encore de l’argent à la banque pour votre logement. Que la nourriture produite ne parvient pas à ceux qui en ont besoin. Que les autoroutes de l’information sont souvent utilisées pour des idioties et de la pornographie plutôt que pour la sagesse à laquelle elles devraient être destinées. Que le monde est encore plein de mal et de souffrance. Mais il demeure que le décor est planté et que tout est en place. Jamais auparavant le monde n’a approché cette position. Il manque seulement que le rideau se lève et que les lumières brillent sur la scène.

PAR TZVI FREEMAN
Rav Tzvi Freeman dirige l’équipe de « Questions au Rabbin » de Chabad.org. Il vit à Toronto, Canada et est l’auteur de nombreuses traductions et synthèses de la pensée kabbalistique et ‘hassidique, parmi lesquels « Bringing Heaven Down to Earth. »
Article   0 Commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël