Seoudat Ytro : Hommage à la communauté Tunisienne d'Ashdod Article Précédent
Mission temporaire de 3 mois Idéal pour étudiantArticle Suivant

Katzelah: Je déteste ce que Sharon a fait, mais il m’a sauvé la vie et pour cela je l’aime

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Katzelah: Je déteste ce que Sharon a fait, mais il m’a sauvé la vie et pour cela je l’aime

Ariel Sharon a sauvé la vie de Yaakov « Katzelah » Katz lors de la guerre de Kippour, il a aussi détruit la vie de milliers de Juifs dans le Goush Katif. Il n’y a pas  deux  hommes politiques au monde qui pourraient se targuer d’avoir  cette relation d’amour-haine comme Ariel Sharon et Yaakov Katz.

Aujourd’hui Sharon est entre la vie et la mort, et Yaakov « Katzelah » Katz, lui doit la vie. Ancien compagnon d’arme d’Ariel Sharon  dans la guerre de 71, avec lequel,  main dans la main, ils ont permis aux juifs d’entrer à Gaza et en  Judée Samarie. Il se rappelle aussi comment Sharon les  a expulsé  et détruit leurs maisons et synagogues.

Ketzaleh est un ancien membre de la Knesset qui à une idéologie nationaliste avec une tendance a ne pas accepter  les compromis,  peu importe le coût politique subi. Il fonde Arutz 7,  une station de radio en 1986 avec une orientation religieuse nationale. La station n’a jamais reçu l’autorisation d’émettre.  Elle fera place en 2002, à la naissance du journal israélien hebdomadaire BeSheva

Katz et Sharon se connaissaient comme officiers de Tsahal, mais dans la guerre du Kippour, ils se sont rencontrés sur le champ de bataille dans la pire des circonstances, quand Katz a été laissé pour mort après avoir subi de graves blessures. Katz avait été commandant en second d’une unité d’élite de 12 officiers qui opérait sous le commandement de Sharon et a été envoyée derrière les lignes ennemies pour localiser et détruire les commandos égyptiens qui tentaient de rentrer en Israël en traversant le canal de Suez. Un missile RPG a frappé Katz, coupant presque  son corps en deux parties. Il y avait tant de victimes que des médecins ont décidé de laisser Katz mourir après avoir conclu qu’il était plus urgent de donner une aide médicale à d’autres personnes que lui,   car ses blessures étaient tellement critiques, qu’ ils ont pensé qu’il ne vivrait pas. Une demande pour un hélicoptère afin d’évacuer Katz a été refusée parce qu’il se trouvait trop près des combats avec les Egyptiens. Sharon a annulé les instructions et a ordonné a un hélicoptère, sous le feu égyptien d’évacuer Katz à l’hôpital. Alors que l’hélicoptère se posait sur le terrain, Katz s’est promis que s’il survivait, il consacrerait sa vie à l’éducation et à la construction de communautés juives en Judée et Samarie. Six mois plus tard, Katz est sorti de l’hôpital sur des béquilles et a réalisé son vœu….

Dans un entretien radiophonique, ce jeudi 2 janvier, avec le religieux nationaliste  Yisrael Galei,  Katz a relaté son passé avec Sharon et les circonstances qui ont fait que parfois ils ont pris le même chemin mais qu’en finalité,  ils se sont davantage trouvés dans ​​deux rues différentes menant dans des directions distinctes !

Par: Tzvi Ben-Gedalyahu – 03 01 2014
http://www.jewishpress.com

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël