Shavei Tsion fête Tou Bichevat ce 10 janvier prochainArticle Précédent
Stop à la Désinformation : photosmontages qui accusent Tsahal à tortArticle Suivant

Des pilotes et des sous-mariniers au service des jeunes d’Ashdod

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Des pilotes et des sous-mariniers au service des jeunes d’Ashdod

Une première à Ashdod : les élèves des établissements scolaires de la ville ont participé aux cérémonies de clôture des stages spécialisés de Tsahal. L’événement a été organisé par le Centre de promotion du service militaire du ministère de l’éducation, étant partie prenante du programme conçu pour encourager les jeunes aux fonctions  d’officier et aux unités d’élite de Tsahal. Les élèves présents aux cérémonies de clôture des formations de sous-mariniers et d’aviateurs – deux des unités les plus prisées de Tsahal – étaient émus bien sûr et ils attendent à présent avec impatience le jour de leur enrôlement. 

Les jeudis sont devenus les jours préférés des élèves d’Ashdod affectés aux programmes de préparation au service militaire et à un enrôlement dans des unités de valeur au sein de Tsahal. L’un de ces jeudis, quelque part dans le grand Nord, dans l’une des bases de l’armée de mer, les lycéens d’Ashdod ont participé à la cérémonie de clôture de la formation de sous-mariniers. Le jeudi suivant, un autre groupe d’élèves est sorti pour participer à une autre cérémonie toute aussi impressionnante, en l’occurrence celle d’un cours de pilotage.

photo 1

A propos de la cérémonie de clôture de la formation de sous-mariniers, Mme Ethy Lougassi Tourknitch, la directrice du Centre pour la promotion d’un service de valeur dans l’armée a déclaré : «C’est une cérémonie vraiment très familiale et intime, et il est clair qu’on ne peut pas se procurer des billets pour y assister». Cependant, elle souligne non sans une certaine fierté : «Malgré tout, nous sommes parvenus à obtenir la permission d’amener nos élèves à une cérémonie remarquable.» Ethy nous révèle que l’idée est venue à la suite d’un entretien avec un officier des sous-marins invité au forum des directeurs d’écoles secondaires, qui a accepté de soutenir l’initiative et a procuré les autorisations nécessaires.

photo 2

La cérémonie s’est déroulée dans la base de l’armée de mer de Haïfa en soirée. Les élèves d’Ashdod, en compagnie des familles des soldats, se sont assis face à la mer et ont attendu, très impatients. Puis, lentement, ils ont vu la masse métallique et brillante surgir de l’eau et ont suivi des yeux le sous-marin s’élevant majestueusement, jusqu’à ce que, pour finir, sous les applaudissements effrénés, les lauréats de la formation des sous-mariniers sont sortis , vêtus de leurs plus beaux atours. «Nous plongeons loin et en profondeur», a-t-on l’habitude de dire dans les sous-marins, et les officiers de l’armée de mer disent : «A Ashdod, nous irons loin, et nous développerons la prochaine génération de commandants». Les élèves d’Ashdod qui ont participé à la cérémonie et ont écouté avec beaucoup d’attention les discours et les félicitations, ont appris qu’il est question d’unités d’élite ou les soldats sont méticuleusement sélectionnés avant d’être affectés aux sous-marins. «Le parcours de la préparation du combattant dure près d’un an, et il convient à des soldats cultivés, sociables et très motivés», dit-on chez les sous-mariniers, qui sont considérés comme l’une des unités d’élite, qui œuvrent aujourd’hui sur le plan opérationnel.

photo 3

Une semaine plus tard, dans un autre lieu en Israël, un autre groupe est parti pour une cérémonie non moins émouvante. Il s’agissait d’une cérémonie de clôture d’une formation de pilote, ce qu’en langage militaire on appelle «la revue des ailes», qui s’est tenue cette année sous le signe des «cent ans de l’aviation israélienne». Là encore, les élèves ont été fortement impressionnés et ont profité de tous les instants. Ils ont appris que la formation dure trois ans et qu’au terme de cette dernière, ils reçoivent une décoration en tant qu’aviateurs, officiers avec le grade de lieutenant. Au cours de cette impressionnante cérémonie, nos élèves ont pu observer la mine resplendissante des parents, très fiers de leurs enfants lauréats, et suivre les discours du Premier ministre, du ministre de la Défense, du chef d’état major et du commandant de l’armée de l’air. «Ce n’est pas tous les jours qu’il est donné de vivre une cérémonie de cette envergure et d’écouter les allocutions des personnalités les plus importantes du leadership israélien», a relaté l’un des élèves, tout en levant les yeux au ciel en essayant d’identifier les avions en formation de salut.

Pendant ce temps, dans le ciel, avait lieu une démonstration de vol époustouflante. Différentes figures, venues «féliciter» les tous nouveaux aviateurs, qui marchaient au pas sur le terrain des revues militaires, tandis qu’un haut-parleur diffusait les noms des lauréats, tout juste dotés du fameux insigne si convoité en forme d’ailes. «Instant unique que chaque pilote retiendra toute sa vie», a affirmé l’un des officiers. Les élèves d’Ashdod lui ont répondu émus : «Nous aussi, nous nous en souviendrons toute notre vie». Eux-mêmes s’apprêtent à se lancer dans un service militaire de valeur très prochainement.

Mme Lougassi Tourknitz tient à signaler la coopération avec les chefs d’établissements scolaires, les enseignants, ainsi que le service de l’armée en charge de ce programme représenté par le sous-lieutenant Nofer Eini. Elle a remercié les élèves pour leur attitude exemplaire au cours de toutes les sorties qui se sont tenues dernièrement auprès des bases de Tsahal et aux cérémonies de clôture.

Sur les photos: les élèves d’Ashdod à la cérémonie de clôture de la formation d’aviateurs.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël