Dix «nouveaux» métiers qui bouleversent le monde du travailArticle Précédent
Programme des événements culturels municipaux du mois de janvierArticle Suivant

Ashdod, la ville israélienne

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod, la ville israélienne

Ashdod, cinquième plus grande ville d’Israël, est une ville dynamique et vivante avec un aménagement urbain méticuleux, des quartiers résidentiels somptueux, des bâtiments publics modernes et des infrastructures avancées. Elle propose à ses habitants et aux entrepreneurs un plan d’ensemble moderne et équilibré avec des zones industrielles, commerciales et de divertissements en abondance.

Depuis sa fondation, en  1956, Ashdod a acquis la réputation d’une ville d’immigration, intégrant tous ceux qui franchissent ses portes, tout en transformant la texture sociale et culturelle de ses habitants en un atout grâce auquel elle a pu se développer en tant que ville leader favorisant la culture et l’art en Israël. Foyer d’une création artistique diversifiée, elle encourage la nouveauté et l’originalité tout en maintenant le folklore et la tradition.

La ville d’Ashdod est devenue l’un des plus importants centres économiques et une métropole régionale grâce à son emplacement à un carrefour important et à une courte distance des principaux centres urbains tels que Tel-Aviv, Jérusalem et Beer-Shev’a. Le port constitue une artère économique et touristique majeure, ainsi que les trois zones industrielles y afférentes. La ville propose à ses habitants des opportunités économiques en abondance et l’action de la municipalité et de ses institutions pour encourager les entrepreneurs, développer la municipalité et promouvoir les sources de revenus permet à la majorité de trouver un emploi et de profiter des excellents services municipaux.

Ashdod se développe et se renouvelle dans tous les domaines de la vie urbaine : l’éducation, la société, le tourisme, l’industrie, le logement, le sport, la culture et l’art.

Une ville primée

L’administration efficace de la municipalité d’Ashdod et sa solidité financière se reflètent dans un grand nombre de prix qui lui ont été remis chaque année par les cabinets ministériels et des associations publiques. Depuis des années, la municipalité remporte des prix pour son excellente gestion financière et municipale et elle a à son actif tous les prix possibles du Conseil pour un bel Israël, des prix d’excellence en éducation, en sport et pour l’intégration des enfants de la ville dans des projets nationaux et internationaux importants. Ashdod et l’autorité municipale des sports ont remporté le Prix de la culture et du sport des autorités locales en 2012. Récemment, Ashdod a été informée d’avoir reçu le prix de l’éducation nationale.

Éducation – Un regard sur l’avenir

Ashdod a revendiqué la devise « de la maternelle à l’université » en développant un modèle unique de continuité éducative, qui permettra à chaque élève de posséder tous les outils et les atouts pour se réaliser et se préparer au mieux aux obstacles de la vie. Le système éducatif municipal, dans toute son envergure et sa complexité, est basé sur quatre aspects définis par le maire dans sa vision : accomplissements, valeurs, égalité et excellence. Ashdod est à l’origine de quelques idées révolutionnaires dans le domaine de l’éducation, y compris : le traitement distant, l’enseignement à distance, un nombre réduit d’élèves par classe, des études musicales pour tous les élèves, des parcs scientifiques, l’introduction du jeu des échecs dans le programme scolaire, la promotion de l’adolescent, l’ouverture de zones d’inscription, des cycles de spécialisation dans l’éducation secondaire, etc.

Dans le cadre de la vision éducative d’Ashdod et pour répondre comme il se doit aux habitants de la ville et du pays en général, un projet de grande envergure a été lancé en 2010 pour la construction d’un nouveau campus universitaire, acclamé pour sa conception consciencieuse, favorisant la construction et le développement en plusieurs phases et s’intégrant dans le paysage environnant. La politique du maire pour promouvoir les études supérieures permet à tous les jeunes d’Ashdod de bénéficier de bourses et de prêts à des conditions de remboursement abordables.

La ville de l’art et de la culture

Outre les divers projets communautaires, plusieurs troupes de danse et des orchestres de premier rang ont vu le jour, enrichissant la vie culturelle des habitants et représentant honorablement la ville en Israël et à l’étranger. Plus de 40 organismes culturels travaillent dans la ville et donnent une expression culturelle et artistique à une variété de genres et de goûts artistiques. L’un des projets les plus impressionnants récemment terminés est le Centre des arts du spectacle dont la structure ondulée, de type coquille, rappelle sa proximité à la mer. Le bâtiment, un modèle de conception moderne et fonctionnel contenant plus de 900 places, confortables et intimes, est équipé de systèmes techniques, d’éclairage et de dispositifs scéniques ultramodernes et d’excellente qualité dans le paysage israélien.

Par ailleurs, le nouveau grand amphithéâtre d’Israël, qui surplombe la mer Méditerranée, inauguré à proximité de la bande côtière, constitue une étape importante pour les activités artistiques et musicales de la ville d’Ashdod et d’Israël. Cette nouvelle initiative, conçue pour les représentations populaires, devrait accueillir près de 9 500 personnes, des places assises et sur la pelouse. Des événements culturels se déroulent tout au long de l’année, y compris : le festival du vin, le printemps dans le ruisseau, le festival de la Méditerranée, le festival de la ville juive (Mein Shtetele), le concours national « piano pour toujours », la cinémathèque, des congrès nationaux et internationaux, des expositions originales, de nombreux spectacles et des pièces de théâtre.

Ces initiatives, entre autres, placent Ashdod au même niveau que les grandes villes israéliennes et montrent la capacité d’Ashdod à accueillir tous les événements nationaux et internationaux à un niveau de production professionnelle des plus élevés.

La ville israélienne du sport

Le programme stratégique de l’autorité du sport a entraîné une véritable révolution à Ashdod et de plus en plus d’habitants sont impliqués dans une activité physique et le maintien d’une vie saine. Un mode de vie sain et une activité physique sont devenus l’un des atouts inaliénables de la ville, depuis la maternelle jusqu’au dernier habitant. Des investissements parallèles ont été réalisés dans le domaine des infrastructures, dont la promenade du sport, des pistes cyclables et des centaines d’équipements sportifs partout dans la ville. Grâce à cela et à la vaste activité populaire de la ville, Ashdod a remporté le prix de la culture et des sports. De plus, Ashdod organise des compétitions nationales et internationales et participe à tous les projets sportifs en Israël, dans tous les domaines et pour tous les âges. L’équipe féminine de basket d’Ashdod a remporté cette année la coupe nationale de basket.

Un tourisme florissant

Le port d’Ashdod, qui est le portail économique d’Israël, est également le point d’ancrage de milliers de touristes qui arrivent par bateau de croisière pour visiter les plages d’Israël et les sites touristiques. Le front de mer – 7,5km de plages méditerranéennes accueillantes – est l’un des plus grands atouts de la ville Riviera – le littoral avec des hôtels somptueux, des lieux de divertissements et sa promenade. Pour répondre aux besoins du tourisme en plein essor de la ville, la société municipale pour le développement du tourisme à Ashdod dirige des projets, encourage de nouveaux investissements pour développer des hôtels, des produits touristiques et des infrastructures favorisant un tourisme diversifié et de qualité. Un nouvel hôtel de suites, à 5 étoiles, a récemment été inauguré ; la place de l’œil du soleil (la deuxième de sa taille en Israël et en son centre un monument géant éclairé par des ampoules LED colorées) et très prochainement, l’inauguration du parc Ashdod-Yam, avec une fontaine sophistiquée dans un lac.

Des centaines de milliers de touristes qui arrivent en Israël par le port d’Ashdod ont qualifié la ville de station de divertissements pendant leur séjour en Israël. Le nouvel hôtel » West », récemment inauguré, le premier parmi la longue série des hôtels prévus, constitue une étape importante dans le développement du tourisme dans la ville.

L’homme, la nature et l’environnement

Depuis plus d’une décennie, Ashdod est en pleine phase de développement et de construction dans tous les domaines de la vie urbaine. Tous les projets mettent l’accent sur une conception moderne qui respecte le panorama et s’y intègre.

Le plan du quartier spécial en est un exemple frappant. Il a été mis à jour et accepté en 2010,  et a même reçu l’approbation des organismes écologiques. Certains de ses principes directeurs majeurs mettent l’accent sur la conservation et l’intégration d’un bosquet de faux platanes, d’une grande dune de sable sur le terrain et des économies dans le développement du terrain public. Le campus, qui sera construit dans le quartier, sera conforme aux normes de construction écologique et fournira de façon autonome une partie importante de l’énergie. Il en est de même de l’hôpital public qui sera construit de façon écologique tout en maintenant les principes de la qualité de l’environnement.

Accessibilité administrative et promotion des entreprises

Toutes les demandes des sociétés et des entrepreneurs privés sont traitées individuellement par des équipes de la mairie, dans le but d’encourager le plus possible les investissements dans la ville. Le département du développement industriel accompagne régulièrement les sociétés et les entreprises, depuis l’offre des terrains et des bureaux, la gestion du forum des agences pour l’emploi, l’aide dans l’obtention des autorisations à la mobilisation des subventions gouvernementales et la liaison entre les entrepreneurs et les responsables de l’autorité. Des investissements sont également réalisés dans les secteurs industriels, pour développer une nouvelle zone industrielle au nord de la ville et le terrain à l’arrière du port.

Développement et construction

Ashdod enregistre un rythme de développement parmi les plus rapides du pays. La ville, qui a débuté comme une ville d’immigrants, est aujourd’hui l’une des plus grandes et des plus importantes villes d’Israël et elle poursuit son élan de construction et de développement. Des tours résidentielles imposantes remplacent de vieilles maisons, alors qu’ailleurs des projets de rénovation urbaine et de Tama 38 sont entrepris. Au cours des trois dernières années, deux nouveaux quartiers ont été construits en parallèle dans des quartiers au sud de la ville et au cœur de la ville, le quartier des affaires sud, se construit l’un des lieux les plus prestigieux de la ville qui s’étend sur le complexe de terre de la Marina. Tous les projets mettent l’accent sur une conception moderne qui respecte les caractéristiques du paysage et s’y intègre. Une construction sobre et élégante,  une accessibilité et une qualité intransigeantes. Ashdod a été sélectionnée pour représenter la ville modèle d’Israël en termes de transports publics qui feront d’elle la première ville en Israël à se conformer aux normes européennes en matière de transport.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël