photoLors d’une conférence de presse organisée par AMI ce dimanche 16 février 2014, Gil Taieb, Vice-président du CRIF et du FSJU, Président d’AMI et Avi Zana, Directeur Général d’AMI ont annoncé, après un constat plutôt réaliste de la situation en France, qu’un bureau AMI serait ouvert en France à partir du 1er Mars.

photo2

Le Constat :

  • Ilan Halimi, Toulouse, Dieudonné, manifestations anti-juives et anti–sionistes…Un nouvel antisémitisme de plus en plus violent s’exprime en France. La communauté juive  est très perturbée et préoccupée!
  • De plus en plus de personnes souhaitent quitter la France vers le Canada, les Etats Unis, Israël… ce mouvement touche tous les profils de la communauté juive française.
  • En 2013 il a été constaté une augmentation de 63% des olims en Israel, soit plus de 3.000 personnes. Face à ce mouvement des énergies nouvelles et des expertises sont indispensables.
  • Un plan d’aide à l’Alya de France a été  annoncé par l’état d’Israël. Nous ne pouvons que nous en féliciter mais des zones d’ombre sont perceptibles et ressenties.

AMI : ouverture de bureaux en France

AMI (Alya et Meilleure Intégration), association nationale pour l’intégration des olim de France  qui depuis 10 ans  accompagne les olim de France a  décidé de ré-ouvrir au mois de mars 2014 un bureau de représentation en France a Paris , dans le 17ème arrondissement.  Elle y apportera son savoir-faire et sa parfaite connaissance du terrain et des besoins spécifiques aux nouveaux israéliens venant de France !

« Il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer  la réussite de ceux qui ont décidé librement de prendre le chemin d’Israël. L’Alya est certes, une décision personnelle mais l’intégration réussie est une responsabilité collective de la communauté juive de France, du monde associatif, et aussi, et surtout, des autorités et institutions israéliennes. La réussite de ce défi dépend totalement de notre capacité à travailler ensemble. Notre objectif commun étant une intégration digne et réussie. L’Alya de France n’est pas une Alya de fuite ou de désespoir mais un choix assumé. C’est une chance pour Israël ! C’est un tournant historique que nous n’avons pas le droit de rater »

Avi Zana, Directeur Général de AMI a rajouté:  » Il existe au sein des associations francophones un savoir-faire et une proximité avec la communauté juive que l’état d’Israël doit utiliser pour qu’ensemble nous puissions donner des réponses rapides et efficaces ». 

Pour faciliter l’Alya de France, AMI a décidé d’agir sur deux plans 

– faciliter autant que faire se peut la préparation des dossiers d’Alya et accompagner plus intensément les candidats au départ en mettant en place

  • des permanences physiques de conseillers experts en Alya et Klita à Paris et en Province
  • des ordinateurs mis à la disposition des futurs olim pour les aider à remplir leur dossier informatique plus rapidement et efficacement,
  • des assistants dédiés au montage pratique du dossier avec check-list des documents
  • le développement d’un partenariat avec le consistoire en vue de l’obtention plus rapide du certificat de judaïsme.
  • accord de répartition du travail avec les diverses autorités israéliennes pour une plus grande efficacité  du processus.

– Apport d’un éventail de services concrets précédent le départ tel que :

  • l’oulpan
  • le bilan de compétence
  • la préparation des enfants
  • une pré-adaptation au choc culturel de l’intégration,
  • la connaissance du marché de l’emploi israélien,
  • le choix de la ville d’intégration

et ceci au travers de documentation en français, de soirées d’information et des voyages d’études et surtout un contact humain direct avec des spécialistes.

Alya, le plus AMI est un projet ambitieux et historique.

Il s’inscrit naturellement dans les besoins urgents de la communauté juive de France, alors que cette dernière connait des moments très difficiles au sein de la société française.  Il permet de répondre présent, à un moment ou les hésitations et les lenteurs administratives mènent  à des carences dans le traitement des dossiers, et la lassitude des prétendants à l’Alya.

« Nous avons, les moyens, l’expertise, les spécialistes et surtout la volonté de réaliser et de réussir ce projet de vie et d’avenir pour Israël et la communauté juive de France ».

Ashdodcafe.com

 

 

 

 

 

2 Commentaires

  1. bonsoir M. Sudaka, vous trouverez dans votre boite email des contacts qu’ashdodcafe vous recommande pour vous aider dans vos demarches d’integration. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos demarches

  2. Bonjour , çà fait un an et demi que j’ai fait SEUL mon alya à Ashdod par choix de vivre en Israël , mais un constat amer de voir que personne ne fait attention à moi , pas une seule invitation le chabbat et encore moins les jours de fêtes ….. à 58 ans je galère encore pour trouver du travail ; jusqu’à présent , on ne m’a proposé que des emplois pénibles qui devraient être réservés à des personnes beaucoup plus jeunes que moi . Je suis volontaire pour travailler et essayer de gagner encore un salaire décent , mais pas au prix d’efforts qui ne sont plus de mon âge ….. !! J’ai des possibilités pour travailler dans divers domaines , mais personne pour exploiter un CV que j’ai rédigé moi-même . J’ai vraiment besoin de travailler pour m’en sortir car n’ayant qu’une modeste retraite de France de 4000 nis qui servent tout juste à payer le loyer d’un modeste appartement de 3 pièces que je loue pour 3100 nis ; il ne me reste pratiquement rien pour payer Arnona , Electricité , Eau , Vaad , Téléphone …. je ne parle ni de la nourriture pour préparer un chabbat correct ( je suis chomer chabbat depuis plus de vingt ans ) et encore moins du nécessaire pour m’habiller et me chausser …. Jusqu’à quand je vais être obligé de vivre en dessous du seuil de pauvreté et continuer à être privé de bien de choses …..?? Je suis disposé à avoir un entretien avec une personne de la Mairie d’Ashdod COMPETENTE , pour faire le point et trouver une solution pour que je vivre enfin de façon normale et autonome . Mon e-mail : sbmurdock@yahoo.fr et mon téléphone est 0587263218 .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.