decouverte d'un village vieux de 2500 ans

Cette découverte a été faite lors de fouilles « préventives » avant le début de travaux près de Jérusalem. Des archéologues israéliens ont récemment terminé l’excavation d’un village vieux de 2.300 ans près de la ville de Modi’in, au centre d’Israël.

La découverte de ce village datant de l’époque du Second Temple a été faite par l’Autorité des Antiquités d’Israël (AAI) lors de fouilles « préventives » avant de construire une canalisation de gaz naturel à Jérusalem.

À la suite de cette découverte, le gouvernement a dû changer ses plans de construction pour permettre au site archéologique d’être préservé.

Les fouilles, qui couvraient environ 750 mètres carrés, ont révélé un petit village rural avec quelques maisons de pierres et un réseau de ruelles étroites.

Ce village, dont le nom n’a pas pu être déterminé, est niché au sommet d’une colline, à 280 mètres au-dessus du niveau de la mer, avec une vue imprenable sur la campagne environnante. Ces vastes étendues de terres étaient utilisées, comme elles le sont toujours aujourd’hui, pour cultiver des vergers et des vignobles, qui étaient le pilier de l’économie des premiers colons de la région.

Selon l’AAI, les fouilles ont démontré que ce village a atteint son apogée dans la période hellénistique (-300 avant JC), quand la Judée était gouvernée par Alexandre le Grand.

Les fouilles ont également permis de déterrer de nombreux vestiges faits de basalte et de calcaire.

Des outils de fraisage à usage domestique, des pots d’argile et de la poterie, des vases à huile et des amphores à vin, des lampes en argile et plus de soixante pièces de monnaie ont été retrouvées.

source : I24News

Laisser un commentaire