César 2014 : le triomphe de Guillaume GallienneArticle Précédent
Concert de la chanteuse Svetlana VendicovArticle Suivant

revue de presse express de la semaine du 23 au 28 février 2014

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
revue de presse express de la semaine du 23 au 28 février 2014

Dimanche 23 fevrier : Angela Merkel et Benjamin Netanyahu font le buzz malgré eux à cause de cette photo.Présente en Israël pour évoquer le nucléaire iranien et le processus de paix israélo-palestinien, Angela Merkel s’est muée mardi en protagoniste involontaire d’une photo qui n’en finit plus de faire le buzz sur Internet. On y voit la chancelière allemande accompagnée de Benjamin Netanyahu lors d’une conférence de presse tenue à Jérusalem.

Jusque-là, rien d’extraordinaire, sauf que l’ombre du doigt pointé par le Premier ministre israélien dessine sur le visage de l’une des femmes les plus puissantes de la planète… une moustache ! Une moustache qui n’est pas sans rappeler une scène du film « Le grand restaurant » avec Louis de Funès ou celle arborée en son temps par Charlie Chaplin mais aussi, plus délicat, par Adolf Hitler.

Lundi 24 février : exercice de simulation dans tout le pays comme si Israël était en guerre. Il est reconnu que ce type d’entrainement prépare de façon efficace la population. Il a lieu une fois par an.

Mardi 25 février : A 22 h 30, l’aviation israélienne a frappé des objectifs du Hezbollah autour du village libanais de Nabi Chiite (le prophète chiite), situé dans la partie septentrionale de la plaine de la Bekaa, à 5 km de la frontière syrienne et à 85 km au nord, nord-est de Métula.
La région constitue, avec le village de Janta un peu plus au Sud, un bastion stratégique de la milice chiite du Hezbollah.
Cette zone est placée sur l’une des routes conduisant à Damas ; elle sert de base d’entraînement aux miliciens, on y trouve des entrepôts d’armes et de munitions, que les supplétifs de Damas et de Téhéran auraient tenté, avec l’aide de leurs mentors, de protéger grâce au déploiement de missiles sol-air russes de type SA-17.
Des chasseurs-bombardiers du He’el Avir ont frappé à deux reprises. La première, semble-t-il, afin de neutraliser les défenses anti-aériennes, la seconde, pour détruire les objectifs visés et ayant entraîné quatre brasiers, dont deux très importants, qui ont suivi autant d’explosions après le passage des avions. Les sirènes de nombreuses ambulances ont été entendues, et les villageois affirment que les attaques auraient fait plusieurs victimes dans les rangs du Hezbola

Mercredi 26 février : proposition de loi présenté à la knesset au sujet de la souveraineté israélienne sur le Mont du Temple. Le premier ministre jordanien Abdullah Nsur a averti mercredi que la Jordanie pourrait examiner le traité de paix avec Israël signé en 1994 alors que le Knesset a commencé un débat sur l’autorisation des prières juives sur le Mont du Temple. « Si Israël veut violer le traité de paix sur cette question, l’ensemble du traité, ses articles, ses détails et ses mots seront mis sur la table, » a déclaré Nsur au journal qatari Al-Watan dans une interview.
Benjamin Netanyahu a l’intention de bloquer cette loi.

Jeudi 27 février :  John Kerry a reconnu qu’il ne parviendra pas a obtenir un accord de paix d’ici avril 2014 comme il s’y était engagé.

Vendredi 28 février : procès olmert – Shula Zaken, confidente de l’ancien Premier ministre Ehud Olmert a proposé de témoigner contre lui dans le procès Holyland (corruption). Ses révélations risquent d’envoyer Olmert en Prison.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël