Recherche et annulation du H'ametsArticle Précédent
Pessah : Bouche de vieArticle Suivant

Journée nationale de la Science en Israël

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Journée nationale de la Science en Israël

En Israël, la science a sa fête nationale. Comme chaque année, des centaines d’événements autour des sciences étaient prévus en mars dans les universités et les instituts de recherche à travers le pays. Le ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace veille ainsi à sensibiliser le grand public aux découvertes et travaux scientifiques et à intéresser les jeunes à une carrière dans la recherche.

Ouverture à l’Institut Weizmann

La Journée de la Science a habituellement lieu le 14 mars, jour de la naissance d’Albert Einstein. Cette année, parce que cette date tombait un vendredi et pendant la fête juive de Pourim, la Journée a été décalée au 26 mars. Elle a officiellement été ouverte la veille à l’Institut Weizmann de Rehovot en présence de Benyamin Netanyahou, de Yaakov Peri, du président de l’Institut Daniel Zajfman, ainsi que d’ambassadeurs et de nombreux chercheurs. En outre, quatre prix Nobel scientifiques israéliens étaient présents : les professeurs Robert Aumann (économie, Université hébraïque de Jérusalem), Ada Yonath (biologie moléculaire, Institut Weizmann), Aharon Ciechanover (biologie, Technion) et Daniel Shechtman (chimiste, Technion). De jeunes scientifiques de l’Institut Weizmann étaient invités à parler de leurs travaux.

Un événement national et grand public

Du matin du 26 mars jusqu’aux premières heures du lendemain matin, le grand public était convié aux événements publiés sur les sites Web des universités et instituts de recherche, ainsi que sur le site du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Espace (http://most.gov.il/). Il était prévu 10 événements principaux. Les thèmes des événements étaient les suivants : la science et l’économie, la science et la qualité de vie, les initiatives des jeunes, la longévité, la science et la technologie au service de la défense, les sciences du cerveau ainsi que la science et la musique. Une cérémonie a également été tenue en hommage au précédent directeur général du ministère, Zvi Yannaï, décédé l’année dernière.

D’autres événements ont eu lieu en marge :
– la municipalité de Tel Aviv a transformé la place Rabin en « Carré des sciences » ;
– l’ORT, organisation impliquée dans l’éducation, a présenté les projets scientifiques de ses élèves du secondaire ;
– le réseau Amal, principal réseau éducatif en Israël, a présenté de jeunes entrepreneurs créateurs de start-ups et organisé une compétition d’applications pour mobiles ;
– dans la soirée, des scientifiques ont donné des conférences gratuites dans les bars de différentes villes ;
– les musées des sciences de Jérusalem, Haïfa, Kiryat Yam et Beer Sheva étaient accessibles gratuitement le 26 mars.

Un gouvernement mobilisé pour les sciences

Le Ministre de la Science, de la Technologie et de l’Espace Yaakov Peri a déclaré que l’objectif de cet événement est de rendre les sciences plus accessibles au grand public, et de permettre de présenter des sujets habituellement considérés comme trop difficile pour le profane. La Journée nationale de la Science est « une occasion de présenter les réalisations scientifiques d’Israël à travers l’histoire et de montrer notre reconnaissance aux scientifiques du pays« , a-t-il ajouté. Dans le passé les conférences et autres événements organisés durant cette journée ont attiré des dizaines de milliers de personnes de tous âges. « Ces événements peuvent être plus populaires que des séries de télé-réalité« , s’est félicité Yaakov Peri.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/75647.htm

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël