focus danceL’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont le plaisir de vous annoncer :

DANSE : FRENCH FOCUS DANCE 2014 (La suite)

Juin-septembre 2014

L’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël ont choisi cette année de mettre la danse à l’honneur et proposent « FRENCH FOCUS DANCE 2014 » : d’avril à septembre 2014, 7 compagnies françaises de danse se produiront en Israël et proposeront 8 spectacles inédits présentés dans 7 différents festivals ou manifestations à travers le pays.

danse

En collaboration étroite avec des festivals et institutions culturelles en Israël, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël proposent une saison de danse pour permettre au public israélien de découvrir des compagnies parmi les plus représentatives de la scène française contemporaine. « FRENCH FOCUS DANCE 2014 » proposera également des ateliers et rencontres avec le public.

Après les spectacles de Maguy Marin (en avril) et d’Angelin Prejlocaj (en mai), le Malandain Ballet Biarritz est l’invité de la 53ème édition du Festival d’Israël en juin, avec le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français d’Israël. Présent en Israël pour la première fois, le ballet Biarritz dirigé par le chorégraphe Thierry Malandain, présentera deux spectacles de son répertoire : « Cendrillon » sur la musique de Sergueï Prokofiev les 12 et 13 juin et « Roméo et Juliette » sur la musique d’Hector Berlioz le 14 juin. Extrait de « Cendrillon » ici et de « Roméo et Juliette » ici.

En juillet, l’Opéra de Tel Aviv recevra le Ballet de Lorraine : déjà présent en 2012 pour une série de représentations au Performing Arts Center de Herzliya, la compagnie revient cette année avec un nouveau spectacle, « 3 American dance giants » présentant les chorégraphies de trois chorégraphes américains de référence : « Sounddance » de Merce Cunningham, « The Vile Parody of Address » de William Forsythe et « In the Upper Room » de Twyla Tharp. Les 16, 17, 18 et 19 juillet.

En septembre, l’Ambassade de France et l’Institut français d’Israël collaboreront pour la première fois au tout récent DIVER Festival qui propose une programmation innovante, engagée et originale. Le festival, qui se déroule dans divers lieux – parfois insolites – de Tel Aviv (théâtres mais aussi musées ou galeries d’art) recevra François Chaignaud et le trio Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy. François Chaignaud est un jeune danseur et chorégraphe français. Son travail porte sur une représentation du corps parfois proche de l’extrême. Son art, dans son inspiration érotique, peut mettre mal à l’aise mais « s’impose comme résolument transgressif et poétique » (Evene). Révélés par le concours Danse élargie 2010, Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy font partie de la jeune génération montante de la scène contemporaine française. Dans leur spectacle « Gerro, Minos and Him » présenté au Théâtre de la Ville-Paris en 2010 et à Amsterdam dans divers festivals en 2010 et en 2012, le trio masculin se met en scène dans une chorégraphie proche du burlesque. François Chaignaud et le trio Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy participeront également à des conférences, discussions et workshops dans le cadre du festival.Extraits vidéo de « Gerro, Minos and him » ici.

Romeo-et-juliette-

En septembre toujours, c’est l’Opéra de Tel Aviv qui propose une programmation audacieuse, voire courageuse, pour l’ouverture de sa saison 2014-2015, avec le spectacle d’Olivier Dubois, « Tragédie », présenté en 2012 au Festival d’Avignon. Inscrit parmi les 25 meilleurs danseurs au monde par le magazine Danse Europe en 2011, Olivier Dubois crée « Tragédie » en 2012, 3ème volet de la Trilogie démarrée en 2009 avec « Révolution » et poursuivie en 2011 avec « Rouge ». Le spectacle présenté également en février 2013 au Centquatre à Paris met en scène 18 danseurs nus sur un plateau vide. « Une déclaration de guerre, une rave contemporaine, une transe rock, un raout tribal… » écrit Le Monde (Juillet 2012), un spectacle insolite, étrange, une gifle que le producteur de l’Opéra de Tel Aviv, Pinhas Postel, n’a pas hésité à porter au public. Extrait de « Tragédie » ici.

La saison « FRENCH FOCUS DANCE 2014» est susceptible de se poursuivre jusqu’à novembre 2014 avec d’autres spectacles qui seront confirmés très prochainement.

Informations pratiques :

 

 « FRENCH FOCUS DANCE 2014 »

6 compagnies françaises,

7 spectacles inédits en Israël

 

Malandain Ballet Biarritz

Dans le cadre du 53ème Festival d’Israël

« Cendrillon »

12-13/6 – Réservations ici

« Roméo et Juliette »

14/6 – Réservations ici

Théâtre de Jérusalem

 

Ballet de Lorraine

« 3 American Dance Giants »

Avec « Soundance », Merce Cunningham, « The vile parody of address », William Forsythe and « In the upper room », Twyla Tharp,

16/7, 20h – 17/7, 20h – 18/7, 13h et 19/7, 21h

Opéra de Tel Aviv, Shaul Hamelech 19

Réservations : 03-692777 ou sur israel-opera.co.il

 

François Chaignaud et le trio Aloun Marchal, Roger Sala Reyner et Simon Tanguy

Dans le cadre du Festival DIVER

Septembre 2014

Dates à confirmer

 

« Tragédie »

Olivier Dubois

17/9, 20h – 18/9, 20h – 19/9, 13h et 20/9, 21h

Opéra de Tel Aviv, Shaul Hamelech 19

Réservations : 03-692777 ou sur israel-opera.co.il

Plus d’information à suivre sur notre site Internet

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.