Les incidents de l’Opération Bordure Protectrice évalués par la Commission d’Enquête de TsahalArticle Précédent
l'Espace Francophone Solidaire des francophones d'Ashdod et du Sud d'IsraelArticle Suivant

Les écoles porteuses de valeurs d’Israël

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Les écoles porteuses de valeurs d’Israël

Le 19 elloul 5774
14 septembre 2014
Référence : 9813

Les écoles porteuses de valeurs d’Israël

Pas moins de quatre écoles à Ashdod font partie de la liste des écoles porteuses de valeurs d’Israël : le collège talmudique Névé Herzog et les collèges des quartiers 1, 3, et 10. C’est un motif de plus qui vient rehausser le prestige du système éducatif municipal et une réussite pour les quatre étendards : égalité, excellence, résultats, et fanion des valeurs.

Quatre établissements scolaires d’Ashdod entrent dans la liste des 208 écoles porteuses de valeurs les plus grandes d’Israël. C’est ce que publie aujourd’hui le ministère de l’Education dans l’ensemble des médias tout en indiquant sur la base de quels principes ils ont été sélectionnés. C’est la deuxième année que le titre d’ «école porteuse de valeurs» est décerné aux collèges dans le cadre du programme «Oz Litmoura» («La force de l’échange») conjoint à l’organisation des enseignants et au ministère de l’Education.

Les indices choisis viennent harmoniser des principes tels que : préservation de la pureté des examens, programmes encourageant les services militaire et civil, les activités sociales, l’apport de solutions pour les élèves aux exigences particulières, et ainsi de suite, d’une part ; avec des résultats scolaires tels que : droits pour le bac et résultats dans les matières principales à la tête desquelles se trouvent les mathématiques et les sciences exactes, d’autre part.

Ce qui est particulier dans le programme de l’«école porteuse de valeurs», c’est qu’il évalue l’aspect général de l’activité scolaire, en insistant sur le travail d’équipe du corps enseignant. Les professeurs, eux aussi, sont notés selon ces critères, aussi bien sur le plan du niveau de la classe et des résultats des élèves que sur le plan du travail d’équipe et de l’atmosphère scolaire. Les enseignants en sont eux aussi rétribués. Tout professeur qui enseigne dans un établissement qui s’est vu décerner le titre d’«école porteuse de valeurs» touchera un prix généreux d’une valeur pouvant aller de 3000 à 8000 shekels, et qui majorera son prochain salaire. Au total, ce seront quelque 50 millions de shekels qui seront attribués.

D’après les données qui ont été publiées aujourd’hui, il apparaît que les écoles du courant public-religieux, les collèges talmudiques et les écoles de jeunes filles représentent plus de la moitié des écoles gagnantes, tandis que leur proportion, par rapport à l’ensemble de la population, ne s’élève qu’au tiers. Cette proportion est vraie également pour Ashdod, sachant que deux écoles s’inscrivent dans le courant public-religieux, Névé Herzog et le collège 10, et les deux autres dans le courant public-général.

Toutes les écoles sélectionnées ont reçu des lettres de félicitations, où les directions des établissements, les équipes des enseignants et l’activité éducative en profondeur ont été encensées, «ce qui témoigne que l’excellence scolaire de l’établissement placé sous votre direction concerne aussi bien tous les domaines de la vie éducative et les valeurs sociales, que les études.»

A la municipalité d’Ashdod, la nouvelle a été accueillie avec beaucoup de satisfaction, et il a été souligné que les investissements massifs dans l’éducation (les plus importants de la municipalité), le travail méthodique de l’administration éducative et le travail des équipes éducatives des institutions scolaires produisent des résultats encourageants qui montrent que nous sommes sur la bonne voie.

L’administration éducative a félicité tous les participants à la tâche et les écoles récompensées. Elle a mis en valeur les changements et les réformes qui ont été faits à Ashdod ces dernières années en citant comme exemple l’ouverture du Centre pour un service efficace, le programme municipal pour la prévention de l’abandon de la scolarité et le développement d’un système de bénévolat au sein de la ville, ce qui ne représente qu’une partie de l’ensemble des critères qui ont abouti à cette importante réussite.

Encore un diplôme à mettre à l’actif des résultats du système éducatif à Ashdod.

Cordialement

Adi Benhamon

Porte-parole de la municipalité

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël