L’allumage des Nérot de Roch Ha-Chana
La veille du 1er Yom Tov (jour de fête) de Roch Ha-Chana, comme c’est le cas pour les veilles de Chabbat, nous allumons des Nérot (veilleuses ou bougies) avant le coucher du soleil, lorsqu’il fait encore jour.
Pour la veille de Roch Ha-Chana ou de tout autre Yom Tov, si nous n’avons pas allumé les Nérot avant l’entrée de la fête, nous pouvons encore le faire même après la tombée de la nuit, par le moyen autorisé, c’est-à-dire, en utilisant une flamme qui était déjà allumée avant que n’entre la fête, puisqu’ il est interdit de créer un feu nouveau pendant Yom Tov.

Le moment de l’allumage des Nérot du 2ème Yom Tov
Pour le 2ème Yom Tov de Roch Ha-Chana, comme pour tous les deuxièmes Yom Tov en dehors d’Israël, nous allumons également les Nérot de Yom Tov.

Certains ont l’usage de n’allumer les Nérot du 2ème Yom Tov qu’à partir de la sortie des étoiles (tombée de la nuit), juste avant de réciter le Kiddouch.

En effet, il est interdit d’effectuer des activités pendant un Chabbat, lorsqu’elles concernent un jour de semaine, ou pendant un Yom Tov lorsqu’elles concernent un jour de semaine. Il est également interdit d’effectuer des activités pendant un Yom Tov, lorsqu’elles concernent un autre Yom Tov.
Selon cela, il semblerait qu’il soit interdit d’allumer les Nérot « en l’honneur du 2ème Yom Tov », lorsqu’on est encore dans le 1er Yom Tov.

En réalité, il est juste de ne pas préparer quoi que ce soit d’un Yom Tov pour un autre, et c’est pour cette raison qu’il est interdit de préparer les mèches ou autre pendant le premier Yom Tov pour l’allumage du 2ème Yom Tov. De même, il est interdit de cuisiner ou de laver la vaisselle pendant un Yom Tov pour les besoins du 2ème Yom Tov.

Cependant, concernant l’allumage des Nérot, notre maitre le Rav Ovadia YOSSEF z.ts.l écrit (dans son livre H’azon Ovadia-Yamim Noraïm page 182) en se référant aux propos des Tossafot et d’autres grands décisionnaires, qu’il ne faut pas craindre cela, et il est permis d’allumer les Nérott du 2ème Yom Tov même avant le coucher du soleil du 1er Yom Tov, car c’est aussi de l’utilité du 1er Yom Tov puisque la lueur des Nérot ajoute de la lumière dans la maison. Notre maître le Rav z.ts.l ajoute que tels sont également les propos de notre maître Rabbenou Yossef H’AÏM dans son livre Chou’t Rav Pé’alim, ainsi que dans d’autres de ses ouvrages.

En conclusion : Il faut allumer les Nérot en l’honneur de la fête de Roch Ha-Chana comme nous le faisons pour chaque Yom Tov, Soukkot, Péssah’ et Chavou’ot. Il faut les allumer avant le coucher du soleil. Même pour le 2ème Yom Tov, on peut les allumer avant le coucher du soleil, en utilisant un feu déjà existant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.