projet d'aide pour la formation : 3 salons pour les olim Article Précédent
La chemita : « Kedouchat Chevi'it » - Ne pas les gâcher (2/5)Article Suivant

Ashdod : un nouveau plan d urbanisme est en préparation avec la participation des habitants

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Ashdod : un nouveau plan d urbanisme est en préparation avec la participation des habitants

La ville d’Ashdod a commencé les travaux de préparation à un nouveau plan d’urbanisme pour les 20-30 prochaines années, dont le but est l’amélioration du niveau de vie des habitants. Le plan, en collaboration avec le Ministère de l’intérieur, propose aux habitants de la ville de prendre une part active dans les réunions-débats afin d’influencer les termes définitifs du plan d’urbanisme.

Ashdod est l’une des premières villes faisant participer le public à la détermination du futur de la ville.

Dr Lasri : C’est une occasion unique de créer un dénominateur commun entre les habitants et l’intégration d’un plan qui représentera l’opinion majoritaire.

La première rencontre, « Un regard vers demain », qui s’est tenue à l’Auditorium au centre Pisga, a attirée de nombreux habitants de la ville désireux de prendre part à ce développement public et redéfinir le plan d’urbanisme pour les 20-30 prochaines années.

Parmi les participants, étaient présents des personnalités publiques, des anciens et actuels politiciens, des journalistes, des personnes occupant de hauts postes à la mairie, des consultants, et des habitants de toute part de la ville.

La réunion s’est déroulée en assemblée plénière, où a été entendu un examen complet du plan et de son développement, la présentation de la vision urbaine et des initiatives qui sont déjà à l’ordre du jour de la ville ou en développement avancé, l’attente des participants et leur contribution au processus, puis des rassemblements plus petits pour des discussions de groupe.

Dans ses vœux adressés aux participants de la première conférence et dans sa présentation des plans et projets urbains en développement, le maire Dr. Yehiel Lasri a salué les organisateurs et plus particulièrement les habitants venus prendre part au plan le plus important pour le futur de la ville d’Ashdod. « la coopération du public est un sujet complexe. Comment  arrivons nous à trouver le dénominateur commun des habitants qui permet une déclaration unique représentant l’opinion majoritaire » a déclaré le maire lors de l’ouverture de son discours, en mettant au défi les auditeurs de répondre à la question complexe sur où mène cette conférence et quelle en est sa nature. Le Dr Lasri a noté « Qu’il n’y a pas beaucoup d’autres grandes villes qui ont su relever le défi comme nous » et a invité les participants à commencer « La campagne commune pour le nouveau plan d’urbanisme d’Ashdod.« 

Les travaux de préparation au nouveau plan d’urbanisme sont divisés en 3 étapes

– Durant la première étape, seront présentés la cartographie actuelle d’Ashdod, l’inventaire effectif, quels sont les problèmes principaux à traiter, et d’autre part, quel est le potentiel urbain et comment l’exploiter.

– La deuxième étape sera consacrée à la vision urbaine. Ici sera abordée la question de savoir comment nous voulons voir le futur de la ville, dans tous ses aspects et en prenant en compte tous les paramètres composant une ville grande développée comme Ashdod.

A ce sujet, le maire a déclaré : « Chacun doit comprendre que le plan est un cadre général, mais il comprendra bien sur la flexibilité nécessaire à un aménagement pour les générations futures. »

– A la troisième étape nous passerons à l’exécution et à la planification d’un plan longue durée avec un calendrier et des remaniements dans le public.

Les rencontres avec le public ont été organisées principalement pour créer les dialogues appropriés avec les habitants, tandis que l’orientation des réunions, la direction de la collaboration avec les habitants et l’écriture du plan final ont été confiées aux consultants et professionnels de la société « Modus – Direction des projets collaboratifs« 

Durant la première rencontre, des idées et suggestions originales ont été proposées par les participants. Une partie des suggestions a été intégrée au plan basique et aux travaux préliminaires de la société, et une autre partie a été enregistrée et sera évaluée dans les groupes de discussion. Il est déjà acquis que dans tout plan futur, le potentiel maritime d’Ashdod aura une place centrale. Les centres d’intérêts et les tendances principales du futur de la ville ont également été mis en évidence, tels que présentés par le planificateur en chef, couvrant divers aspects dans un proche avenir, comme par exemple : Le développement du complexe de santé et des institutions publiques, des centres touristiques le long de la plage et une connexion avec les zones d’habitation, mettre l’accent sur les domaines académiques et l’industrie hi-tech, et plus globalement, le développement des zones industrielles et des centres d’emploi, l’extension des infrastructures des domaines culturels et sportifs, etc.

Dans ce contexte, le Dr. Lasri a évoqué le nouveau complexe sportif qui ouvrira prochainement à la nouvelle entrée nord du Boulevard Herzl, ainsi que le changement d’apparence de cette rue qui fera partie du nouveau visage d’Ashdod. Il a aussi évoqué la construction avancée de l’hôpital, et la finalisation de la première étape de la promenade littorale, l’inauguration prochaine du centre de visiteurs et de la maison des artistes, le nouveau campus académique planifié, le parc aquatique dans la zone de la plage sud, et un investissement dans la riviere Lakhish.

Suite à cette première et fascinante rencontre, d’autres rencontres seront effectuées avec le public et ce dans le cadre du système d’arrondissements et de la relation avec la communauté. Esti Filus, directrice de l’unité de planification stratégique chargée du placement des plans de participation du public dans divers centres d’intérêts, souligne que ces rencontres sont d’une importance cruciale pour la réalisation du plan directeur, de manière à ce que les participants aient la possibilité de décider à quoi Ashdod ressemblera dans les prochaines années. A cette occasion, elle appelle tout ceux pour qui Ashdod leur est chère, à venir et à prendre part à ces avancées.

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Macabi
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël