CFE : La sécurité sociale des expatriés !Article Précédent
Le chanteur grec Demis Roussos est mortArticle Suivant

shoah 70 ans déjà : Inauguration du site mémoriel du camp des Milles par Alice Benchimol

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
shoah 70 ans déjà : Inauguration du site mémoriel du camp des Milles par Alice Benchimol

Lundi 10 Septembre 2012, date anniversaire du dernier convoi de déportation du « Camp des Milles » vers Auschwitz via Rivesaltes, a été inauguré le Site Mémorial des Milles, un des neuf hauts lieux de mémoire en France, sous le haut patronage du Président de la République et en présence de Monsieur Jean-Marc Ayrault, premier ministre.

D’importantes personnalités du monde politique, administratif, civil, associatif et des représentants religieux de multiples confessions  avec le grand rabbin Bernheïm pour la communauté juive, ainsi qu’un public très nombreux sont venus honorer de leur présence ce grand jour de Mémoire en ce Monument historique, Site de témoignage et de transmission éducative et culturelle.

Monsieur Alain Chouraqui président de la Fondation du camp des Milles, Mémoire et Education avec son conseil d’administration a organisé, présidé et nous a édifié sur les réalisations exceptionnelles entreprises, accomplies et abouties qui ont permis d’atteindre ce jour solennel où « Un Lieu Témoin » a pris le relais des Témoins. Un lieu de mémoire qui fournira des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui pourront aider à être vigilant et réactif aux crispations identitaires, aux discriminations, à l’antisémitisme, au racisme et à la xénophobie. Un lieu résolument gardien de fraternité et de respect de l’autre qui se veut contrepied à ce qui fût…
Après le « Chant des Déportés », a été donnée la lecture de cent noms d’enfants déportés et de dix-sept Justes de la région qui sauvèrent avec bien d’autres, l’honneur de la France face aux dérives de capitulation, de collaboration, de radicalisation avec un régime de terreur où toutes les valeurs humaines furent piétinées pour faire place à l’horreur et l’indicible. Puis, deux discours, le premier de monsieur Alain Chouraqui, le second du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, ont rappelé en termes forts, responsables et vibrants le vécu des victimes en ce lieu, les souffrances endurées ici et ailleurs dans ce contexte infernal du temps de la Shoa, tout en ne cessant de rappeler la nécessité de tirer leçon de l’histoire.
Alain Chouraqui a conclu : «  il est de notre responsabilité commune de gagner le pari difficile que l’homme puisse apprendre de son passé et sache transformer la mémoire-révérence en mémoire-référence. Pour le présent et pour l’avenir. »  Le Ministre Jean-Marc Ayrault a appelé à une conscience morale, à une défense et une transmission renouvelée des valeurs chères à la France et à sa tradition Républicaine et à une vigilance qui prévienne toute dérive antisémite et identitaire.
Nous avons vécu un grand évènement qui a marqué les esprits et restera jour exceptionnel dans le calendrier et dans l’histoire. La visite du Site lui-même avec ses 15 000 m2 de bâti  sur un espace de 7 HA et ses 300 œuvres crées par les artistes internés n’étaient pas au programme du jour. Ils seront ouverts tous les jours de 10 à 18 heures sauf le lundi. Tél : 04 42 39 17 11

ALICE BENCHIMOL

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël