Droit : Résidence principale et résidence fiscaleArticle Précédent
santé : Arrêter la cigarette... en dormantArticle Suivant

Une étude met en évidence l' »exode » des Juifs d’Europe

Espacement de ligne+- ATaille du texte+- Imprimer cet article
Une étude met en évidence l' »exode » des Juifs d’Europe

De 3,8 millions en 1945, les Juifs sont aujourd’hui 1,4 million soit 0,2% de la population européenne

Selon une étude du Centre sur le paysage religieux global publiée lundi et une recherche de Sergio Della Pergola de l’Université hébraïque de Jérusalem, le nombre de Juifs ne cesse de décroître en Europe depuis la Seconde guerre mondiale, rapporte Ynet.

La baisse est telle qu’elle mène des responsables communautaires juifs à qualifier le phénomène d’ « exode » des Juifs d’Europe.

La plus grande baisse a bien sûr eu lieu pendant la Seconde guerre mondiale avec l’extermination de 6 millions de Juifs européens, dont le nombre est passé de 9,5 millions en 1939 à 3,8 millions en 1945.

Mais, elle s’est poursuivie dans la deuxième partie du XXe siècle : de 3,2 millions en 1960, elle est passée à 2 millions en 1991 pour arriver à 1,4 million en 2010, soit 10% de la population juive mondiale et 0,2% de la population européenne.

L’ « exode » est particulièrement marquant chez les Juifs issus de l’Europe de l’Est et de l’ancienne Union soviétique.

La baisse de la population juive en Europe s’explique par l’immigration vers Israël, les mariages mixtes et l’assimilation, qui peuvent intervenir sous l’effet d’un antisémitisme croissant notamment en Grande Bretagne où il semble atteindre des records.

Un professeur belge incite au racisme et à l’antisémitisme

Un professeur de mathématiques a dit à une de ses élèves qu’il faudrait « mettre les Juifs dans des trains de fret », et qu’ils devraient « retourner en Pologne » en imitant l’accent Allemand.

Cet incident a eu lieu dans l’école Emile Jacqmain de Bruxelles, face à une élève juive de 16 ans, a rapporté vendredi par le magazine la Dernière heure.

Le professeur, qui s’est excusé quelques jours après, devrait passer devant un conseil de discipline pour répondre d’une plainte des parents pour incitation au racisme et pour antisémitisme.

Le personnel de l’école a fait preuve d’une extrême diligence dans le suivi de l’affaire qui illustre le climat dans lequel vivent les Juifs de Belgique.

www.i24news.tv

0 Commentaire

Pas de Commentaires Cet article n'a pas encore été commenté

Désolé, soit quelqu'un a pris tous les commentaires et s'est enfuit avec, soit personne n'en a encore laissé!

Soyez le premier à laisser un commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

S'inscrire à la newsletter AshdodCafé.com

S'inscrire
Mairie Ashdod
Joseph Sitruk Avocat
Bella Ligna
Mairie Ashdod Culture
Cal Auto
Immobilier Low Cost
Mishkan Ashdod Culture

Fil d’info 24h/24h en direct d’Israël