Le campus scolaire de « Yemin Orde » existe depuis 60 ans, dans le cadre merveilleux du Mont Carmel à 10 mn de Haïfa et 35 minutes de Netanya, entre Atlit et Bet Oren. Il y a environ trente ans, les dirigeants ont décidé de lui confier une mission bien particulière : accompagner les Olim de différents pays pour les aider dans leur cursus scolaire, pour les épauler dans leur choix après le bac (armée, études supérieures)
Aujoud’hui, ce programme s’ouvre aux olim francophones qui sont en Israël, mais aussi dans le cadre du programme Naale, aux jeunes désirant venir en Israël faire leur cursus scolaire en attendant que leurs parents les rejoignent.

photo yemin orde1

Le campus « Yemin Orde » est ouvert aux jeunes adolescents à partir de la classe Tet (3 eme) des 14 -15 ans. Les jeunes sont logés sur place dans un internat. L’internat est particulièrement bien encadré : deux madrihim, une assistance sociale et une psychologue francophones ainsi qu’une « Em Bayit » appelée communément » la maman de l’internat » Ce sont en tout plus de 250 professionnels qui encadrent les 450 jeunes sur le campus.

L’équipe dirigeante, avec Shmuli Bing à sa tête, est expérimentée dans les domaines pédagogiques et éducatifs.

« Yemin Orde » affiche un taux de réussite de 90%, et 60 % des jeunes intègrent le cursus universitaire avec une bourse d’étude en poche délivrée par le campus de « Yemin Orde ».

Les élèves sont suivis individuellement jusqu’ au bac et même après : l’équipe de « Yemin Orde » soutient ses élèves dans leur préparation pour l’armée, les guide, les oriente. Il en va de même pour le choix des études supérieures

Le campus « Yemin Orde » a commencé à fonctionner avec des adolescents issus de l’immigration russe, brésilienne, éthiopienne, et même anglo-saxonne. Aujourd hui depuis 3 ans, il s’est ouvert aux francophones.

Ce sont déjà plus de 80 jeunes francophones issus de l’alya de ces dernières années ou dernier mois qui ont rejoint le cadre exceptionnel de « Yemin Orde » avec comme objectif premier, une intégration réussie dans la société Israélienne.

photo yemin orde

Le programme  a vu le jour  à la rentrée 2013-2014. Il a été  mis en place grâce aux efforts de David Ouaki, responsable de la section francophone et il suscite aujourd’hui hui un réel engouement de la part des professionnels de l’éducation et de l’alya francophone, mais aussi des parents et jeunes qui sont en Israël, car il répond aux attentes de ces derniers. En effet, nous nous adressons à des adolescents arrivés en Israël  qui se retrouvent face à des difficultés d’intégration en général. Sur le campus  les élèves ont la possibilité de suivre le cursus scolaire général ou technologique. Des cours de robotique, d’Informatique, de Multimédias, de Science Naturelle, Physique-Chimie  sont proposés avec toutes les structures et tout le matériel nécessaire pour les olim.

D’autre part, les jeunes fraichement arrivés en Israël bénéficient de cours d’oulpan tous les matins et de soutien scolaire en après-midi, ce qui leur permet d’acquérir les bases pour la suite de leurs études, qui resteront néanmoins toujours adaptées jusqu’à la fin de leur bac (bagrout).

Pour l’équipe dirigeante du campus scolaire de « Yemin Orde », l’objectif numéro un est d’intégrer les adolescents dans la société israélienne.

C’est pourquoi de nombreuses activités extra-scolaires  sont organisées durant lesquelles les élèves font connaissance, nouent des liens et apprennent la vie à l’Israélienne.

La directrice de l’école, Mme Galith Levkovitch, explique que « Yemin Orde » est la seule école à vous redonner confiance en vous, pour réussir votre scolarité avec brio, par conséquent je vous invite à vous joindre à la réussite de nos élèves. « Notre spécialité, l’enseignement aux élèves olim, dans un enseignement de qualité, adapté aux jeunes olim »

Pour tout renseignement et inscription, contacter David Ouaki au 054 211 9600 ou par mail david.o@Yeminorde.co.il

David Ouaki pour Ashdodcafe

LAISSER UN COMMENTAIRE

Poster votre commentaire!
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.